Vivre chez soi malgré la perte d’autonomie ou le handicap, c’est désormais possible. De nombreuses solutions existent pour améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes chez elles, dont une grande partie peut être prise en charge grâce à des aides financières. Tour d’horizon des actions à mettre en œuvre pour faciliter la vie de nos seniors.
Aménagez le domicile pour qu’il soit sûr et confortable
Pour simplifier la vie quotidienne des personnes âgées, la première chose à faire est l’aménagement de leur domicile pour leur permettre de rester chez elles en toute sécurité et de manière confortable.
Il est donc indispensable de supprimer tout ce qui peut provoquer des chutes. Fixer les tapis ou les enlever, ajouter des nez-de-marche antidérapants sur tous les escaliers, améliorer l’éclairage de toutes les pièces, notamment celles de passage, installer des poignées pour aider la personne âgée à se relever dans la plupart des pièces, relever le lit pour qu’il soit plus facile de s’y coucher et d’en sortir, équiper les toilettes d’un rehausseur de WC pour adulte, etc.
Renseignez-vous auprès du centre communal d’action sociale du lieu de résidence de la personne âgée : ils peuvent vous indiquer des organismes qui vous aident à faire le point sur les démarches à entreprendre afin de faciliter le maintien à domicile.
Trouvez des solutions pour éviter les chutes dans la salle de bain
La salle de bain est un lieu particulièrement propice aux chutes. Pour les éviter, des travaux d’ampleur peuvent parfois être nécessaires. Par exemple, on peut vous conseiller de refaire votre salle de bain pour remplacer la baignoire par une douche à l’italienne.
Toutefois, ces travaux peuvent engendrer des frais très élevés, difficilement supportables par la personne âgée ou ses proches. La solution peut être tout simplement d’installer un siège pour baignoire ou bien un tabouret de transfert. Ces objets permettent de continuer à faire la toilette dans les équipements sanitaires existants sans risque de glissade ou de chute.
Faites appel à des aides à domicile
Au-delà de l’aménagement et de l’équipement du domicile, l’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées passe par le recours au service d’aides à domicile. Ces aides couvrent un grand nombre de services, comme :
- Le ménage ;
- L’entretien du linge ;
- La toilette et les soins d’hygiène ;
- Les courses ;
- La préparation ou le portage des repas ;
- L’accompagnement à des sorties ou des rendez-vous médicaux.
Tous cela peut être en partie pris en charge par des aides financières et fiscales. Là encore, l’assistance sociale de la commune de résidence du senior vous permettra de déposer des demandes auprès des organismes concernés et de vous y retrouver dans la jungle des aides !