Dur, dur d’être parent ! Vie professionnelle, l’éducation des enfants, l’entretien de la maison, les tâches administratives, les rendez-vous médicaux, les activités des uns et des autres… Difficile de tout mener de front sans frôler le burn-out. Heureusement, vous pouvez faire appel à une auxiliaire de vie pour retrouver la sérénité et du temps pour vous.
Parents débordés : pourquoi faire appel à une auxiliaire de vie ?
Une auxiliaire de vie à domicile est une personne qui a été formée pour venir en aide aux personnes ayant des difficultés passagères. Ces dernières peuvent être dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales.
L’auxiliaire apporte une assistance pour la préparation des repas, les courses, les travaux ménagers, les démarches administratives et les sorties. Elle intervient également au moment de la toilette. Toutefois, attention ! L’auxiliaire de vie ne prend pas en charge les soins infirmiers.
En tant que parents, elle peut vous être d’une aide précieuse. L’auxiliaire peut s’occuper de votre enfant en situation de handicap, par exemple, ou bien assister votre proche en perte d’autonomie. Ainsi, cela vous permet de gagner un temps précieux pour les tâches quotidiennes et de passer davantage de temps de qualité en famille.
Existe-t-il des aides pour l’embauche d’un professionnel ?
L’auxiliaire procure des aides à la personne. Elle contribue au maintien à domicile de personnes âgées dépendantes ou d’enfants en situation de handicap. À ce titre, il existe diverses aides financières qui peuvent vous permettre d’embaucher et employer une auxiliaire de vie à domicile.
Vous pouvez par exemple recourir à l’APA (aide personnalisée d’autonomie) ou à la PCH (prestation compensatoire du handicap). Toutes deux sont attribuées par les conseils départementaux.
Les aides des caisses de retraite et de l’assurance maladie peuvent également vous aider financièrement. N’oubliez pas le crédit d’impôt, s’élevant jusqu’à 50 % des sommes versées pour le recours de services à la personne.
Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?
Attention à la confusion entre l’auxiliaire de vie et l’aide à domicile. Contrairement à l’auxiliaire de vie, cette dernière n’a pas reçu de formation spécifique. Ses missions demeurent donc ménagères (entretien et nettoyage de la maison et du linge, courses, préparation des repas).
Elle peut toutefois vous apporter une assistance précieuse si vous avez besoin d’aide pour faire face au ménage et au repassage !