Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Ménage : faut-il faire participer les enfants ?

Entre votre travail, les repas à préparer et les enfants à gérer, vous manquez parfois de temps pour les tâches ménagères ? Lorsque l’on est nombreux à vivre sous le même toit, une maison se salit très vite. Vous aimeriez mettre toute la famille à contribution ? Vous voudriez savoir si faire participer les enfants au ménage est une bonne idée ? Oui, à condition de respecter quelques principes de base.

Parent et enfant qui font le ménage

De bonnes habitudes dès le plus jeune âge

Pour initier vos enfants aux tâches ménagères, il faut leur enseigner les bonnes habitudes à prendre dès qu’ils sont en âge de comprendre. Par exemple, commencez par le rangement des jouets. C’est une règle simple qu’ils sont capables d’assimiler vers 2 ans. Ensuite, vous pouvez les solliciter pour le linge. Mettez-leur une petite panière à disposition dans leur chambre, afin qu’ils prennent l’habitude d’y déposer leur linge sale après s’être déshabillés. Vous pouvez également leur apprendre à jeter leurs déchets à la poubelle lorsqu’ils finissent leurs repas. Enfin, ils seront ravis de vous aider à dépoussiérer les meubles à l’aide d’un chiffon ou même d’essuyer la table avec vous.

Ne pas être trop exigeant

Le but n’est pas d’entrer en conflit à propos du ménage avec vos enfants. Si vous avez besoin d’aide pour effectuer des tâches plus complexes, faites appel à Merci+. Cette agence, comme d’autres, vous proposera les services de professionnels expérimentés. En effet, même si vos enfants sont capables de vous soutenir au quotidien, leur rôle n’est pas de tout nettoyer. Certains travaux nécessitent des compétences et une maîtrise qu’ils ne possèdent pas forcément. Pour cela, la meilleure solution reste de faire appel à une femme de ménage, formée et qualifiée aux techniques d’entretien.

Les faire participer aux tâches de manière ludique

Le ménage ne doit pas être vécu par les petits comme une obligation ou une punition. Si vous souhaitez qu’ils participent aux tâches, ils doivent prendre cela comme un amusement. Par exemple, lorsque vient l’heure de ranger les chambres, mettez une petite musique et expliquez que la règle est d’avoir terminé avant la fin de la chanson. Cela leur donnera un objectif et évitera que le temps consacré au rangement ne soit trop long. Vous pouvez également les initier à la vaisselle vers l’âge de 5 ans environ. Certes, vous devrez vérifier le résultat, mais votre enfant sera content de participer avec vous. Pour que cela soit ludique, créez un tableau des tâches ménagères, sur lequel vous notez les missions de chacun. Surtout, n’hésitez pas à féliciter vos petits, cela les encouragera à continuer et à vous aider de bon cœur.