Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Parents

5 bonnes raisons de laisser votre enfant passer le permis moto

Si votre enfant vous demande de passer son permis moto, peut-être ressentez-vous quelque hésitation à accepter. La bonne réaction est de l’accompagner dans cette démarche, plutôt de la contrecarrer. Voici 5 raisons pour vous convaincre.

Raison N° 1 : éviter qu’il se mette en danger

Si vous refusez à votre enfant le droit de passer son permis moto, il risquerait d’agir inconsidérément. Poussé par son envie, votre motard en herbe pourrait enfourcher un deux-roues motorisé sans être assuré et sans être équipé. Résultat : il se mettrait dans une situation de danger et risquerait l’accident. Veillez donc à souscrire une assurance moto jeune conducteur pour vous tranquilliser et à choisir un équipement homologué.

Raison N° 2 : Veiller à l’équipement de votre enfant futur motard

En accompagnant votre enfant dans son projet de passer le permis moto, vous pouvez veiller davantage encore à sa sécurité. Choisissez avec lui l’équipement complet du motard qui soit adapté à sa morphologie et qui soit homologué. La panoplie comprend un casque, des gants, ainsi que des chaussures montantes en guise de protection des chevilles. Insistez de plus pour que votre jeune motard revête un blouson épais et un pantalon avec des protections adéquates. Et pour gagner en sérénité, mettez le port d’un gilet airbag dans la balance. Ce matériel hautement protecteur sera rassurant pour vous, ainsi que pour votre enfant qui gagnera en confiance.

moto_allblack

Raison N° 3 : Choisir une école de conduite moto sérieuse

Si conduire une moto est synonyme de passion, la raison est également associée à la démarche. Cette dernière dicte de suivre une formation sérieuse et qualitative afin d’apprendre les fondamentaux de la conduite d’un deux-roues motorisé. Inscrivez votre enfant dans une école de conduite moto reconnue par l’Association pour la formation des motards (AFDM). Il s’agit d’une garantie de qualité.

Raison N° 4 : Choisir une moto qui convient

Ne laissez pas votre enfant jeune détenteur du permis moto, enfourcher immédiatement une grosse cylindrée. La confiance au guidon s’acquiert peu à peu avec l’apprentissage de la conduite. Il est donc nécessaire d’y aller progressivement. Si une pièce ancienne trône dans votre garage depuis quelques années, vous pouvez accepter que votre motard amateur l’utilise. Sous deux conditions néanmoins. La première est de souscrire une assurance moto collection spécifique. La seconde est de faire réviser l’engin au préalable, pour vérifier qu’il est exempt de problèmes mécaniques.

Raison N° 5 : Responsabiliser le jeune motard

Il existe un moyen de vérifier que la volonté de passer le permis moto n’est pas un caprice d’adolescent. Acceptez à condition que votre progéniture s’implique dans certaines des dépenses relatives à l’équipement ou à l’achat du deux-roues. Listez ensemble l’ensemble des frais à prévoir, en prenant soin de demander des devis en ligne d’assurance moto. Sans contraindre votre enfant à faire l’impasse sur telle ou telle dépense aux dépens de sa sécurité, faites-le payer. Une partie de son argent de poche pourrait servir par exemple à couvrir la prime d’assurance ou les dépenses de carburant. Cela permettra de responsabiliser votre jeune motard.

Si votre enfant souhaite passer son permis moto, accompagnez sa démarche en la facilitant. Choisissez ensemble la formation, l’équipement, la moto et l’assurance adaptés. Cela permet d’assurer sa sécurité et de vous tranquilliser.