Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

A quelle fréquence redécorer la chambre d’un enfant ?

Un enfant grandit extrêmement vite, et ce dès sa naissance. Il se construit selon son environnement social et familial, mais le lieu dans lequel il vit impacte également son bien-être. C’est pourquoi il est nécessaire de décorer régulièrement la chambre de son enfant, afin que la décoration corresponde à son âge, ses besoins mais aussi ses envies. Alors à quelle fréquence redécorer la chambre d’un enfant ?

Durant la petite enfance

Une fois que votre enfant acquiert un peu d’autonomie, l’enfant a besoin d’un espace adapté à ses besoins. Il doit toucher, tester et découvrir son environnement avec ses sens, c’est pourquoi il est indispensable de décorer la chambre de votre enfant avec des couleurs ou des motifs stimulants. Vous pouvez opter pour de jolis rideaux avec motifs, ou encore un dessus de lit avec des couleurs que votre enfant aime. Cela permet de favoriser son apprentissage sans qu’il s’en aperçoive.

Rénover la chambre dès l’entrée au CP

Quand votre enfant arrive à l’âge de 6 ans, il commence vraiment à devenir plus indépendant. Il a de nouveaux besoins, de nouvelles envies. Sa chambre devient un espace de jeu, de travail et de détente. Il faut donc favoriser un mobilier apaisant et évolutif, dans lequel il peut faire tout ce qu’il veut. Vous pourrez également laisser votre enfant choisir la décoration telle que sa housse de couette dans laquelle il a besoin de se sentir bien et d’être rassuré.

La fin de la primaire

Un autre tournant dans la vie de votre enfant est la fin de la primaire. A ce moment là, il devient un pré-adolescent. Il a donc besoin de s’affirmer davantage, de montrer qu’il a des goûts musicaux, artistiques etc. Le pré-adolescent aime passer du temps dans sa chambre. Il a donc besoin d’un mobilier et d’une décoration qui lui ressemble. Il est donc crucial de changer de décoration, même s’il ne s’agit pas de tout changer. Cela peut passer par de nouveaux rideaux, de nouveaux cadres etc.

Redécorer chambre

Refaire la chambre durant l’adolescence

Durant l’adolescence, votre enfant aura d’autant plus besoin de redécorer sa chambre, et ce à des fréquences plus proches. Il se cherche, a besoin de trouver ses marques. Il est donc important de lui laisser le choix en termes de décoration.

La décoration de la chambre d’un enfant est donc très importante. L’idéal est de changer fréquemment de décoration, aux moments cruciaux de sa vie. Il faut cependant faire attention à ne pas trop changer fréquemment la décoration pour ne pas lui faire perdre de repères.