Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

La conduite accompagnée : ce qu’il faut savoir

conduite-accompagnee

Votre ado piétine d’impatience à l’idée de passer son permis ? Bonne nouvelle : l’apprentissage est accessible de manière anticipée dès l’âge de 15 ans. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la conduite accompagnée.

Qui est concerné par la conduite accompagnée ?

Avant de choisir une auto-école à Lyon ou dans votre région, vous devez vous assurer que votre enfant et son futur accompagnateur remplissent toutes les conditions. Votre ado doit avoir 15 ans révolus et son accompagnateur doit être titulaire de son permis depuis au moins 5 ans. Cet accompagnateur ne doit pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une invalidation de permis au cours des 5 dernières années. Enfin, l’accompagnateur doit demander l’accord de son assurance.

La formation en conduite accompagnée

Après une formation initiale obligatoire dans une auto-école, votre ado entame sa période de conduite accompagnée avec un adulte. Au cours de cette période, il doit conduire 3 000 km et son évolution fait l’objet d’un suivi pédagogique régulier par l’auto-école. A partir de 17 ans et demi, il peut se présenter à l’examen. Sachez qu’à l’obtention de son permis de conduire, l’auto-école de votre enfant lui remettra une attestation de fin de conduite accompagnée. Ce document est destiné à votre assureur, afin d’obtenir un rabais intéressant sur la surprime dite « jeune conducteur ».

Les particularités de la conduite accompagnée

Si vous souhaitez offrir une formation en conduite accompagnée à votre ado, vous devez, dans un premier temps, prendre contact avec une auto-école à Villeurbanne ou près de chez vous. Il existe des formules très souples, comprenant frais administratifs, outils pédagogiques et tests d’évaluation. Votre auto-école vous fournira en outre la réglementation qui s’applique à la conduite accompagnée. Parmi les principales règles à respecter, le véhicule utilisé doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux et d’un signe distinctif indiquant « conduite accompagnée ». Par ailleurs, dans le cadre de la formation de votre enfant, des limitations de vitesse spécifiques sont appliquées.