Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

Départ en vacances : retour de l’éco pastille

A partir du 1er juillet, les pastilles vertes font leur grand retour. Une sorte de laissez-passer qui autorisera les véhicules (dont les motos) les moins polluants à circuler en centre ville, notamment durant les pics de pollution. Combien coute-t-elle? Cela va-t-il influer sur le prix des assurances scooter et voitures? A quoi ressemble-t-elle? On vous dit tout. 

assurance scooter-plan de lutte antipollution
Quadricolor

Censée être mise en application le 1er janvier, la pastille de couleur aura patienté 6 mois de plus avant de prendre l’air. Selon le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, ce dispositif vise à distinguer les véhicules les plus propres, et les faire bénéficier de certains avantages. Ce Certificat de Qualité de l’Air sera disponible sur internet. L’acquisition de cette vignette, facultative, sera gratuite durant les six premiers mois de mise en vigueur. Il faudra, par la suite, s’acquitter de cinq euros pour l’obtenir.

« Une nomenclature classe les voitures en différentes catégories, en fonction du type de motorisation et de l’âge du véhicule. Les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène font partie de la 1re catégorie.

Le site de commande des certificats qualité de l’air (ou pastilles de couleur) doit ouvrir à partir du 1er juillet 2016 à l’adresse www.certificat-air.gouv.fr (site web non actif à ce jour). »

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10135

Quatre types de pastilles seront mises à la disposition de usagers en possession des véhicules les plus propres: à l’heure actuelle, elles ne sont pas obligatoires (elle devrait cependant être nécessaire à Paris).

La première, de couleur verte, s’appose sur les véhicules entièrement propres, à électrique comme à hydrogène. Dans l’ordre des véhicules du moins au plus polluant : pastilles violette, jaune et orange la succèdent.

eco pastilles

Les éco pastilles, révélées le 21 juin 2016. Source : automoto.com

Objectif : encourager l’achat de véhicules propres

Ce sésame décerné aux bons élèves écologiques soulève déjà certaines questions, avant même sa mise en application. L’attribution de ces pastilles se ferait en fonction des années de mise en service des véhicules, non pas sur la mesure de leurs émissions polluantes : elle a pour objectif premier de favoriser l’achat de véhicules propres récents.

En identifiant les véhicules récents et moins polluants, les collectivités locales pourront prendre des mesures lors des pics de pollution par exemple. Qu’il s’agisse de réserver des places de stationnement aux véhicules les moins « polluants » ou de mettre en place des zones de circulation restreintes, les mesures devraient être annoncées d’ici la fin de l’été en fonction des municipalités. Il n’y a pour le moment pas de visibilité sur l’incidence que ces pastilles auront sur le prix des assurances moto et voitures.

Le certificat concerne les voitures, mais aussi d’autres types de véhicules : les 2 roues (scooter et motos), les autobus et même … les quads.

Plus de détails sur les critères des eco-pastilles en fonction de votre type de véhicule : http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/vignette-2016-eco-pastille-certificat-qualite-air-prix-categorie-pollution-49359.html