Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

Infographie : zoom sur les problèmes de sommeil et leurs solutions

Il y a quelques temps, l’UFC Que choisir a relayé un questionnaire sur son site concernant le sommeil. Suite à de nombreux témoignages, le constat est consternant : 67% des répondants affirment souffrir de troubles du sommeil. Zoom sur ce mal du siècle et que les quelques astuces qui permettent d’y remédier.

Troubles du sommeil : la norme ?

Les résultats de l’enquête menée par Que choisir sont alarmants : 12% des répondants affirment avoir souffert de troubles du sommeil par le passé et 67% déclarent en souffrir actuellement. Et 83% des personnes interrogées indiquent ne pas dormir suffisamment.

Pour ces personnes, ce manque de sommeil, ces insomnies et ces réveils nocturnes sont une véritable souffrance. Parmi les interrogés, 50% déclarent subir ces maux depuis plus de 10 ans.

Les réveils nocturnes touchent 78% des personnes interrogées, les difficultés à se rendormir 52% et 43% affirment avoir des difficultés à s’endormir.

Le moral de ces personnes qui connaissent des nuits hachées est au plus bas. En effet, les idées noires et les angoisses sont d’après eux la principale cause de ce problème.

Quelles solutions pour mieux dormir ?

 

Face à ce mal-être, les répondants expliquent les solutions qu’ils utilisent pour mieux dormir. On apprend ainsi que 30% d’entre eux font appel à des techniques de détente comme la relaxation, la méditation ou la sophrologie pour mieux dormir.

41% des personnes souffrant de problèmes de sommeil consomment des produits autres que les médicaments, comme des tisanes à base de plantes, de l’homéopathie ou des compléments alimentaires.

En revanche, 28% des personnes interrogées prennent des médicaments et 1 sur 2 de façon régulière. 66% ressentent d’ailleurs des effets indésirables.

Mais les personnes interrogées ont révélé plein d’autres trucs pour dormir. De nombreuses personnes ont ainsi recours à la lecture. Attention d’avoir un luminaire adapté pour profiter de votre livre sans vous abîmer les yeux. D’autres essayent d’avoir plus d’activités en journée et évitent de consommer des excitants comme le café le soir. Certains ont même investi dans une bonne literie.

En effet, avoir un bon lit et un matelas confortable peut aider à l’endormissement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer une nuit de sommeil réparatrice ?

Enregistrer