Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Comment bien préparer l’accouchement ?

Dès que vous avez appris que vous êtes enceinte, vous êtes impatiente de tenir votre bébé dans vos bras. Avant la date prévue, préparez votre accouchement afin de l’accueillir sereinement. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour bien préparer l’accouchement !

L’incontournable liste de maternité

Vous devez vous préparer au moins un mois avant la date de l’accouchement. Le jour J, il n’est pas question d’oublier quelque chose. Ce n’est plus le moment de vous demander si votre dossier médical est bien là, ou que le nombre de chaussettes et de pyjamas est complet. Consultez quelques sites dédiés à cet effet pour vous aider à arranger votre valise de maternité afin de ne rien oublier.
La liste varie selon la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher. Vous devez vous renseigner en amont sur les pièces à apporter. Pour cela, pensez aux questions à poser comme :

  • Doit-on amener des serviettes hygiéniques pour maman, quel nombre ?
  • Faut-il apporter son linge de toilette ?
  • Est-ce que bébé requiert des produits de toilette ? Etc.

Les affaires à apporter à la clinique

Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité d’allaiter pour une raison ou une autre, il faut vous informer auprès du personnel de la maternité s’il faut amener le lait pour le bébé. Si la maternité ne fournit pas le mini-biberon ou la nourette, emportez-en là-bas. À l’instar d’un biberon en plastique, un biberon en verre est plus résistant aux différentes formes de stérilisation.
Le lait premier âge est disponible auprès des revendeurs agréés et est respectueux de la norme en vigueur. Pourtant, il peut y avoir des exceptions :

  • Votre enfant est un terrain allergique. Dans ce cas, la maternité vous proposera un lait hypoallergénique.
  • Vous voulez donner du lait issu de la culture bio à votre enfant. Le cas échéant, vous devez en prendre avec vous selon l’avis de votre pédiatre.

L’utilité de la préparation à l’accouchement

Les préparations à l’accouchement sont également utiles. Ces séances sont menées par une sage-femme ou un médecin et interviennent individuellement ou en groupe. Elles servent à :

  • Faire connaître le déroulement prénatal et post-natal de la grossesse.
  • Apprendre les exercices de relaxation et de respiration ainsi que les gestes à adopter lors de l’accouchement.
  • Expliquer les soins apportés à votre bébé à sa naissance.
  • Comprendre le rôle de l’équipe médicale.
  • Préparer votre retour à la maison.

Ces séances vous permettent d’être rassurées, car vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Pour se sentir prête au moment de d’accouchement, il est préférable d’être bien préparée et organisée. Cela vous évite tout stress supplémentaire qui peut avoir un impact sur votre humeur et votre bien-être.