Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Mutuelle et maternité : que faut-il savoir ?

Choisir une mutuelle qui sera adaptée à votre future maternité se fait avant même de tomber enceinte ! Et oui : il existe souvent un délai de carence à prendre en compte. Alors si votre projet est d’avoir un enfant, voici quelques conseils afin de bien choisir votre mutuelle santé pour les particuliers, qui saura vous rembourser correctement vos frais de grossesse.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Quels sont les frais pris en charge par la sécurité sociale ?

Si vous avez effectué les examens prénataux obligatoires et  déclaré votre grossesse  avant la 15e semaine d’aménorrhée, vous pouvez prétendre à un remboursement à 100% de tous les frais liés à votre grossesse. Cela concerne :
– les frais médicaux ;
– les frais pharmaceutiques ;
– les examens de laboratoire et d’hospitalisation ;
– l’accouchement et ses suites (c’est à dire entre le 4e mois avant la date prévue d’accouchement et jusqu’au 12e mois après l’accouchement) ;
– les séances de préparation à l’accouchement (nombre limité) ;
– l’amniocentèse en cas de besoin ;
– la visite postnatale (8 semaines après l’accouchement) ;
– les séances de rééducation périnéale ;
– les frais éventuels d’hospitalisation du nouveau-né ;
– les 8 examens de santé de la 1ère année du bébé, les 3 examens de sa 2e année, ainsi que les examens semestriels jusqu’à ses 6 ans.

En ce qui concerne les échographies, il faut savoir que seul celle effectuée à la 32e semaine d’aménorrhée est remboursée à 100 %. Les autres échographies sont remboursées à 70%, le reste étant généralement pris en charge par une mutuelle jeune actif ou autre.

Quels sont les prestations qui restent à votre charge ?

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Au cours de votre grossesse ou de votre accouchement, certains frais restent effectivement à votre charge ou seront couverts par votre mutuelle, en fonction du contrat que vous aurez souscrit. C’est le cas :
– du ticket modérateur concernant certaines dépenses faites lors des 6 premiers mois de la grossesse ;
– des frais pour confort personnel (chambre particulière ou télévision) ;
– des dépassements d’honoraires.

En ce qui concerne la péridurale, elle est entièrement remboursée en milieu hospitalier et en clinique privée si votre médecin est en secteur un. S’il est en secteur 2, il faudra que vous vous renseigniez afin de savoir quel dépassement votre complémentaire santé prend en charge.

Sachez également que certaines mutuelles, à l’image de la mutuelle collectivités LMP, versent une prime de naissance. Cette prime peut être obtenue après l’envoi d’une copie de l’acte de naissance.

Plus d’informations ici : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/formalites/la-maternite/les-modalites-de-prise-en-charge_loire.php