Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

Changer de logement : maison ou appartement ?

Vous envisagez de déménager, mais entre un appartement et une maison, c’est la valse-hésitation. Vous pensez que vivre dans une maison est plus adapté à la vie de famille ? Si une villa avec jardin revêt des avantages évidents, un appartement peut également avoir de bons côtés. Explications.

Changer de logement : maison ou appartement ?
Changer de logement : maison ou appartement ?

Le match de la sécurité

L’un des premiers critères pour les parents reste la sécurité. De ce point de vue, l’appartement a l’inconvénient d’être généralement aux étages supérieurs. Il convient donc de sécuriser l’accès aux fenêtres pour éviter les chutes. Dans une maison, les risques sont plus nombreux. Les maisons ont souvent un ou plusieurs étages. Les escaliers présentent donc également un risque de chute. Par ailleurs, le jardin, selon sa superficie, peut être sujet à d’autres craintes, notamment lorsque des cours d’eau passent à proximité. D’une manière générale, investir dans l’immobilier neuf permet de vivre plus sereinement grâce à un environnement parfaitement sécurisé.

Appartement : une situation plus avantageuse

Si vous souhaitez habiter en ville, l’achat d’une maison peut être moins évident et plus onéreux que l’acquisition d’un appartement, si vous visez les grosses agglomérations. Et vivre dans un appartement au sein d’une ville permet d’être généralement plus proche des écoles, commerces et infrastructures sportives et culturelles. Vous ne serez pas obligé de prendre systématiquement votre voiture pour conduire vos enfants à leurs diverses activités.

Si vous souhaitez vraiment trouver une maison, cherchez en proche périphérie ou bien au centre, mais dans des villes qui ont une densité de population moins importantes, ce qui vous permettra de trouver de belles opportunités d’achat. On trouve notamment des offres pour l’achat de maison dans le centre ville d’Amiens par exemple, très intéressantes.

Maison : plus de liberté pour vos enfants

Le confort de vie est supérieur dans une maison. En effet, opter pour l’achat d’une maison à Chartres, par exemple, plutôt que pour un appartement permet d’éviter les nuisances sonores des voisins. Mais surtout, dans une maison, vous n’aurez pas à batailler sans arrêt pour que vos enfants cessent de courir et crier, car le règlement de copropriété demande de préserver la quiétude des habitants. Et si vos enfants ont déjà goûté au bonheur d’un jardin, il sera difficile de leur en priver par la suite.

Enregistrer