Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Education

Zoom sur le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Souvent confondus avec les assistantes maternelles, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des fonctionnaires territoriaux chargés d’apporter une assistance éducative et technique aux enseignants des écoles maternelles. Exercé en grande majorité par des femmes, ce métier est essentiel à la bonne marche de l’école.

ATSEM : un rôle très polyvalent

atsem-ecole-maternelle

L’ATSEM travaille en complémentarité avec l’enseignant auprès des enfants, tout au long de la journée de classe. Il peut être amené à accomplir un grand nombre de tâches :

  • accueillir les enfants à l’entrée de l’école ;
  • les encadrer durant la classe ;
  • veiller à leur sécurité durant les activités et les jeux extérieurs à l’école ;
  • les surveiller pendant la sieste ;
  • les accompagner aux toilettes et les changer ;
  • servir les repas à la cantine ;
  • préparer et animer les activités pédagogiques ;
  • aménager et entretenir les locaux avant et après la classe (nettoyage des tables scolaires et de toutes les structures, etc.).

Les qualités requises pour devenir ASTEM

L’ATSEM doit savoir identifier les besoins des enfants à partir de 2 ans, et les accompagner à la fois dans leurs apprentissages, leur développement et l’acquisition de leur autonomie. Il doit avoir beaucoup de douceur et être d’une grande disponibilité pour pouvoir écouter, consoler et prendre soin des petits.

Il est également garant de l’hygiène des enfants, comme des lieux : il faut donc être rigoureux et très observateur. Enfin, l’ATSEM doit savoir faire preuve de discrétion pour ne pas communiquer d’informations d’ordre privé à propos des enfants.

atsem-ecole-peinture

Les débouchés du métier d’ATSEM

L’ATSEM travaille pour une commune, une structure intercommunale ou un département. Il est en principe rattaché à la direction des affaires sociales, de l’éducation ou de l’enfance.

Il est sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d’établissement sur le temps scolaire, et sous la responsabilité directe de l’enseignant qu’il assiste.

Avec son ancienneté, l’ATSEM bénéficie d’un avancement d’échelon qui se traduit par une augmentation de salaire.