Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Premier rendez-vous chez le dentiste

Dentiste qui examine les dents d'un enfant

C’est lorsqu’ils sont jeunes qu’il faut inciter les enfants à aller chez le dentiste régulièrement. La première visite chez le chirurgien-dentiste est donc très importante. Elle permet d’éduquer votre enfant à prendre l’habitude de faire attention à son capital dentaire. C’est aussi un bon moyen pour que plus tard, il n’ait aucune appréhension vis-à-vis de ce professionnel. Comme cela, si un jour il doit se faire soigner une carie ou poser un implant il ira chez le dentiste sans angoisse !

A quel âge mon enfant doit-il aller chez le dentiste pour la première fois ?

Les professionnels fixent la première visite chez le dentiste à partir de 1 an. En général ce premier rendez-vous est plutôt une prise de contact tournée vers la prévention. Le dentiste pourra vous renseigner sur les principaux gestes préventifs : brossage, prise de fluor ou non… Il pourra également évaluer les risques propres à chaque enfant. Cette première visite permettra de mettre en confiance votre enfant vis-à-vis du chirurgien-dentiste.

Sachez également qu’il est recommandé d’amener votre enfant chez le dentiste 1 à 2 fois dans l’année. Ces visites de contrôle permettent de s’assurer du bon déroulement de la chute des dents de lait. Elles servent aussi à vérifier la présence ou non d’anomalies potentielles (malposition dentaire, coloration anormale, présence de carie, etc.).

Bien sûr, pour que ces rendez-vous se passent bien, il est important que votre enfant puisse prendre exemple sur vous. Montrez-lui que vous aussi, vous allez chez le dentiste sans appréhension. Sans aller jusqu’à le laisser assister à vos soins dentaires, sa présence ne sera pas gênante si vous voyez votre dentiste pour vous renseigner sur le prix d’une couronne dentaire par exemple.

Jusqu’à quel âge je peux accompagner mon enfant dans la salle de soin ?

Même si vous avez habitué votre enfant aux visites chez le dentiste dès son plus jeune âge, ces rendez-vous n’en restent pas moins impressionnants. Les odeurs et les sons peuvent être déstabilisants. Cela sera d’autant plus compliqué si les soins sont douloureux, bien que les dentistes y fassent très attention.

Votre présence pourra donc avoir un effet apaisant sur votre enfant. Nous vous conseillons de l’accompagner jusqu’à ses 5-6 ans. Si votre enfant a plus de 10 ans, il est préférable de le laisser se rendre seul dans la salle de soin. Sauf bien sûr s’il vous demande de l’accompagner. Ne pas le laisser seul serait le risque de lui faire croire qu’il coure un danger. Aller chez le dentiste pourrait ensuite devenir source d’angoisse et d’appréhension.

Or, l’objectif est bel et bien de responsabiliser votre enfant. Il faut faire en sorte qu’une fois adulte, les visites chez le dentiste soient une habitude, afin de ne pas repousser les rendez-vous jusqu’à ce que la situation dégénère. Après tout, certains soins comme la pose d’un bridge dentaire, sont loin d’être aussi désagréables qu’on pourrait l’imaginer.

Jeune fille qui porte un appareil dentaire

Chirurgie dentaire : à partir de quel âge ?

Les premières visites chez le dentiste sont normalement des visites de routine. À part un détartrage et le soin d’une carie, les enfants ne devraient pas avoir besoin de subir d’opérations de chirurgie dentaire.

En grandissant, d’autres types de soins pourront être envisagés :

  • L’orthodontie, pour réaligner des dents de travers ;
  • L’implantologie, pour remplacer des dents abîmées ou manquantes.

En ce qui concerne les visites chez l’orthodontiste, certains parents pensent qu’il est préférable d’attendre l’adolescence, lorsque toutes les dents de lait sont tombées et que la croissance est terminée. En réalité, il est préférable de démarrer ces soins le plus tôt possible, idéalement vers l’âge de 7 ans. Effectivement, à cet âge-là, la mâchoire est encore malléable et le port d’un appareil dentaire est donc plus efficace.

Pour ce qui est de l’implantologie, les enfants sont nettement moins concernés que les adultes. Néanmoins, un accident peut vite arriver ! Dans ce cas, bien qu’exceptionnel, le recours aux implants dentaires est tout de même possible. Prenez bien le temps d’en discuter avec votre chirurgien-dentiste, qui saura vous accompagner et vous aider à faire les bons choix. Si vous vous décidez, vous devrez tout de même demander un devis pour l’implant dentaire de votre enfant.