Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Premier rendez-vous chez le dentiste

C’est lorsqu’ils sont tout jeune qu’il faut les inciter à aller chez le dentiste à Saint Brieuc ou à proximité de votre lieu de résidence, régulièrement. La première visite chez le chirurgien-dentiste est donc très importante. Elle permet d’éduquer votre enfant  à prendre l’habitude de faire attention à son capital dentaire. C’est aussi un bon moyen pour que plus tard, il n’ait aucune appréhension vis-à-vis de ce professionnel. Comme cela, si un jour il doit se faire poser un implant à St Brieuc ou ailleurs, il ira chez le dentiste sans angoisse !

A quel âge mon enfant doit-il aller chez le dentiste pour la première fois ?

La première visite chez le dentiste est très importante ! Source image : Gettyimages
La première visite chez le dentiste est très importante ! Source image : Gettyimages

Les professionnels fixent la première visite chez le dentiste à partir de 1 an. En général ce premier rendez-vous est plutôt une prise de contact tournée vers la prévention.  Le dentiste pourra vous renseigner sur les principaux gestes préventifs : brossage, prise de fluor ou non… Il pourra également évaluer les risques propres à chaque enfant. Cette première visite permettra de mettre en confiance votre enfant vis-à-vis du chirurgien-dentiste.

Sachez également qu’il est recommandé d’amener votre enfant chez le dentiste, 1 à 2 fois dans l’année. Ces visites de contrôle permettent de s’assurer du bon déroulement de la chute des dents de lait. Elles servent aussi à vérifier la présence ou non d’anomalies potentielles (malposition dentaire, coloration anormale, présence de carie, etc.).

Jusqu’à quel âge je peux accompagner mon enfant dans la salle de soin ?

Pour que le rendez-vous chez le dentiste ne soit pas source de stress, habituez votre enfant à se rendre chez le dentiste régulièrement. Source image : Gettyimages
Pour que le rendez-vous chez le dentiste ne soit pas source de stress, habituez votre enfant à s’y rendre régulièrement. Source image : Gettyimages

Nous vous conseillons de l’accompagner jusqu’à ses 5-6 ans. Si votre enfant a plus de 10 ans, il est préférable de le laisser se rendre seul dans la salle de soin. Sauf bien sûr s’il vous demande de l’accompagner. Ne pas le laisser seul serait le risque de lui faire croire qu’il coure un danger. Aller chez le dentiste pourrait ensuite devenir source d’angoisse et d’appréhension.