Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vacances

Où se balader à Saint-Etienne en famille ?

Située dans le département de la Loire, la ville de Saint-Etienne est idéale pour une sortie en famille. Quel que soit l’âge de vos enfants, vous trouverez des activités adaptées dans la capitale du design. Voici cinq endroits à découvrir : à vous de choisir selon les envies des petits et des grands !

Saint etienne
©Saint-Etienne_Tourisme_Congres_Valentin_Tissot-Frenchexploreur

Une immersion dans le musée de la Mine

Saint-Etienne est une ville connue pour son passé minier, une exploitation qui a pris fin en 1973. Le puits Couriot est classé monument historique, et accueille chaque année des milliers de visiteurs. De nombreux espaces sont ouverts à la visite : salle des machines, grand lavabo, salle des compresseurs, atelier d’entretien, etc. Pendant les vacances, des activités en lien avec la mine sont proposées aux enfants de 4 à 12 ans. De quoi découvrir cet univers tout en s’amusant.

Un match de foot au stade Geoffroy Guichard

Si vos enfants aiment le football, rendez-vous au célèbre « chaudron ». Le stade Geoffroy Guichard laissera des souvenirs impérissables à toute la famille. Renseignez-vous sur le programme des matchs pour organiser votre visite. Dans l’enceinte du stade, n’oubliez pas de vous balader dans le musée des Verts. Une découverte ludique est proposée aux enfants de 7 à 11 ans, qui deviendront des chasseurs de trésor !

Une visite de la Cité du design

Vous l’avez compris, les activités à Saint-Étienne ne manquent pas. Sur le plan culturel, la Cité du design propose différentes expositions tout au long de l’année. Les enfants adoreront découvrir la Cabane du design, un endroit gratuit et ludique. Petites filles et petits garçons se glissent dans la peau d’un designer grâce à des ateliers en accès libre.

Une relaxation au parc de l’Europe

Avec sa surface de 11 hectares, cet espace vert est idéal pour faire une pause entre deux visites touristiques. Deux aires de jeux sont ouvertes aux enfants âgés de 2 à 12 ans. De quoi vous détendre, jouer en famille, observer les oiseaux et découvrir les fleurs au fil des saisons. Notez que le parc de l’Europe est accessible en transports en commun. Si vous allez à Saint-Étienne au printemps, vous pourrez assister à la Fête des plantes dans ce même parc.

La ville de Saint-Etienne est une destination privilégiée pour les sorties en famille. Il y en a pour tous les goûts : sport, nature, culture… Tous les enfants, des plus petits aux adolescents, trouveront leur bonheur dans les activités proposées par les musées et autres structures.

Retrouvez cet article dans la rubrique Vacances.