Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Mon enfant se plaint d’avoir mal à l’oreille : que faire ?

Enfant mal oreille

Les douleurs à l’oreille arrivent très fréquemment chez les enfants. Lorsque ces derniers sont en âge de parler, ils vous indiquent simplement qu’ils souffrent au niveau des oreilles. En revanche, lorsqu’ils sont plus petits, cela se matérialise souvent par des pleurs et des cris, associés au fait de se toucher souvent les oreilles.

Les otites, le phénomène le plus courant

Lorsque les enfants se plaignent de douleurs au niveau de l’appareil auditif, c’est tout simplement qu’ils souffrent d’une otite. Il s’agit d’une affection qui touche la partie profonde de l’oreille ou simplement le conduit auditif. En revanche, cette dernière est totalement invisible à l’œil nu.

Lorsque l’enfant souffre d’une otite, cela nécessite une consultation médicale. Dans certains cas, la prise d’antibiotiques est recommandée. Par ailleurs, les otites s’accompagnent généralement de fièvre.

Un corps étranger dans l’oreille comme source du problème

Autre possibilité, très courante également : votre enfant s’est enfoncé un corps étranger dans l’oreille. Dans ce cas, tâchez de l’ôter du conduit auditif en penchant sa tête sur le côté. Ne forcez surtout pas, au risque d’endommager le tympan.

Si vous ne parvenez pas à l’enlever seul, faites appel à un ORL. Ce spécialiste dispose d’outils spécifiques pour aspirer le conduit. Il vérifiera au passage que le tampon est intact. Profitez-en pour vous informer sur les dispositifs existants pour améliorer l’audition, comme les appareils auditifs et leur remboursement. Celui-ci a augmenté de 100€ en 2019 !

Dans la plupart des cas, les douleurs aux oreilles sont bénignes. Cependant, n’hésitez pas à consulter un professionnel afin de ne pas les laisser s’aggraver. Dans les cas les plus graves, les infections peuvent conduire à une perte d’audition ou à l’apparition d’acouphènes . Soyez vigilant !

Douleur oreille enfant

 

Le bouchon de cérumen, une obstruction parfois douloureuse

Si vous constatez que l’intérieur de l’oreille de votre enfant est jaune et qu’il a tendance à parler plus fort que d’habitude, c’est sans doute qu’un bouchon de cérumen s’est formé dans son conduit auditif. Dans ce cas, n’utilisez surtout pas de coton-tige, au risque de repousser le bouchon dans le fond du conduit.

Mieux vaut utiliser une solution spécifique huileuse qui ramollit le bouchon et l’aide à s’extraire. Une petite poire remplie d’eau tiède suffit alors souvent à évacuer le surplus de cérumen de l’oreille.

Pour éviter que ce phénomène ne se produise, pensez à nettoyer les oreilles de votre enfant avec de l’eau tiède ou un spray spécifique une à deux fois par semaine.

En revanche, si vous constatez que votre enfant perçoit mal certains sons ou qu’il continue à parler très fort, assurez-vous qu’il n’a pas d’autres problèmes d’audition, en consultant un professionnel.