Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils Santé

Méfaits du soleil pour les enfants : êtes-vous bien informés ?

Protection solaire – Vetements anti UV – Méfaits du soleil

La peau d’un enfant est jusqu’à l’âge de la puberté plus fine et plus sensible que celle d’un adulte. L’intense exposition solaire provoque des effets à court, moyen et long terme sur la peau et la vue.

Les coups de soleil

Un coup de soleil est une brûlure de la peau causée par une exposition aux rayonnements du soleil. Il existe différents stades de brûlures :
–    Au 1er degré : la zone brûlée rougie, fonce et devient douloureuse ;
–    Au 2ème degré : la zone brûlée forme une cloque dont la peau se décolle ensuite progressivement.

Pour éviter les coups de soleil, il est préconisé de protéger la peau des enfants avec une tente anti UV bébé ou un maillot de bain anti UV qui filtre près de 100% des rayonnements ultraviolets. Conçus pour la baignade avec des tissus de haute qualité, les vêtements anti-UV permettent de protéger facilement et efficacement les enfants des méfaits su soleil.

L’insolation

L’insolation, qui fait référence à une exposition aux rayons du soleil, provoque fièvre, maux de tête, vertiges, étourdissement, fatigue et parfois même des convulsions.

Pour éviter l’insolation, il est conseillé d’hydrater très régulièrement votre enfant et de s’assurer qu’il porte des vêtements anti-UV, notamment un chapeau qui protège son crâne et son visage.

La vue

Les UV sont en partie responsables de la cataracte. Absorbés par le cristallin, ils accélèrent la formation de la cataracte, c’est-à-dire l’opacification d’une ou de toutes les structures du cristallin.

Pour éviter ce risque ophtalmique, il est important de porter des lunettes de soleil bébé ou enfant qui bloquent au moins 90% des UVA et 95% des UVB.

Le cancer de la peau

L’intense exposition au soleil pendant l’enfance constitue le facteur majeur de risque d’apparition d’un cancer de la peau à l’âge adulte.

Pour éviter le risque lié à cette maladie, il est indispensable de protéger efficacement la peau des enfants et de ne pas les exposer au soleil aux heures où les UV sont les plus intenses, soit entre 12h et 16h.

 

Pour découvrir les vêtements anti-UV et lutter contre les méfaits du soleil, rendez-vous sur : www.mayoparasol.com