Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Maladies de l’enfant : qu’est-ce que la papillomatose laryngée juvénile ?

Qu’est-ce que la papillomatose laryngée juvénile, papillomatose laryngé symptomes

Si le papillomavirus est à l’origine –entre autres– des verrues plantaires, il peut aussi provoquer des lésions sur d’autres parties du corps, notamment dans la zone ORL. Au niveau du larynx des enfants, ces lésions peuvent prendre la forme de papillomatose laryngée juvénile. Quelles sont exactement ses manifestations ? Se soignent-elles ? On fait le point sur cette affection qui touche 1.4 à 4.3 enfants sur 100 000.

Premières manifestations

Voix anormalement rauque ou enrouée : c’est généralement avant l’âge de 5 ans qu’apparaissent les premières manifestations de la papillomatose laryngée juvénile, considérée comme une maladie bénigne liée aux papillomavirus humains. Malgré la faible proportion d’enfants atteints de cette affection, elle reste la lésion bénigne du larynx la plus fréquente chez les enfants ! (La forme adulte de la maladie peut aussi se développer entre 20 et 30 ans).

Elle provoque l’apparition de papillomes au niveau du larynx et de la trachée de l’enfant : des proliférations tumorale bénignes, qui peuvent être éliminées grâce à des opérations chirurgicales (exérèse) pour désobstruer les cordes vocales et les voies aériennes. On constate cependant un fort risque de récidive.

Mode de transmission

Deux types de HPV peuvent être à l’origine d’une papillomatose laryngée juvénile : le HPV 6 et le HPV 11, qui font partie des papillomavirus humain infectant les muqueuses (contrairement aux papillomavirus à l’origine des verrues par exemple, qui eux, sont des papillomavirus cutanés).

Il est difficile d’identifier le mode de transmission de cette affection, mais elle se ferait vraisemblablement au moment de l’accouchement, si la maman présente des lésions HPV au niveau des voies génitales (des condylomes par exemple).

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre pédiatre en cas de doute ! Il vous orientera vers un ORL ou un orthophoniste compétent.

Source illustrations : Getty Images
Source infos : www.papillomavirus.fr