Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Injection botox : et si on sautait le pas ?

L’injection de botox n’en finit pas de faire couler de l’encre. On en entend parler à tort et à travers, pour le meilleur comme pour le pire. Et pourtant, on serait bien tentée… alors, qu’en est-il vraiment ?

Le botox : qu’est-ce que c’est ?

Le terme de botox est entré dans les mœurs. Il désigne en réalité la toxine botulinique de type A, un médicament d’origine naturelle qui a tout d’abord été utilisé par les ophtalmologistes et par les neurologues pour traiter les spasmes musculaires. Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que les injections de botox ont été utilisées pour traiter le vieillissement cutané. Cependant, le botox ne s’utilise pas au hasard : il est recommandé pour éradiquer des rides spécifiques : ride du lion ou patte d’oie, par exemple.

Comment se déroule le traitement ?

L’injection de botox ne présente que très peu de risques. Elle doit cependant être effectuée par un patricien habilité. Il est donc recommandé de vous adresser à un dermatologue. Les micro-injections sont réalisées à l’aide d’aiguilles extrêmement fines. Cependant, si vous êtes vraiment sensible à la douleur, signalez-le à votre praticien qui pourra alors vous proposer une crème anesthésiante spécifique. L’efficacité de ces injections peut varier de 3 à 6 mois, en fonction de chaque individu. Il est donc nécessaire de procéder à plusieurs séances : deux séances espacées de 3 mois au moins, puis une à deux séances par an pour maintenir de bons résultats.

Quel traitement complémentaire ?

Lors de votre première consultation, le dermatologue déterminera quel est le traitement le mieux adapté à votre cas. Afin de vous offrir un résultat optimal et parfaitement naturel, il est possible qu’il vous propose un traitement complémentaire, par exemple un relissage. Souvenez-vous qu’un spécialiste de la santé est aussi en mesure de vous proposer d’autres traitements ciblés très efficaces : cela peut être une bonne occasion de réaliser une épilation définitive au laser, par exemple.