Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

Des tenues de nuit pour toute la famille !

Couple au lit avec leur enfant en pyjamas

Peu importe l’âge, il est important de bien dormir la nuit pour être en pleine forme la journée. Or, la qualité du sommeil va dépendre de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la tenue adoptée pour dormir va avoir son importance. Il faut en effet qu’elle soit suffisamment confortable pour être à l’aise en dormant, tout en permettant au corps de bien réguler sa température. Bébé, enfant ou adulte, chacun peut trouver une tenue de nuit qui lui convient et qui lui permettra de bien dormir !

Bien couvrir bébé la nuit

On le sait, les nourrissons sont des petits êtres très fragiles qui auront besoin d’être bien protégés. Vous aurez besoin de les couvrir la nuit pour qu’ils n’attrapent pas froid au détour d’un petit courant d’air. Se pose alors la question de leur sécurité ! Pour un bébé, qui gigote beaucoup en dormant, l’utilisation d’un drap ou d’une couverture est vivement déconseillé. Heureusement, les fabricants de vêtements pour enfants et d’accessoires de puériculture ont pensé à tout : la gigoteuse !

Aussi appelée turbulette ou encore douillette, la gigoteuse de bébé porte bien son nom. Il s’agit d’un vêtement de nuit spécifiquement conçu pour offrir un petit nid douillet aux bébés turbulents qui aiment bien gigoter ! Concrètement, la gigoteuse se présente comme une sorte de sac de couchage où l’enfant peut passer ses bras et sa tête.

Il existe des gigoteuses pour les bébés de 0 à 3 ans. Faites bien attention à la taille que vous choisissez : une gigoteuse trop grande présente les mêmes risques qu’une couverture, car votre bébé risque de s’y entortiller.

Eté comme hiver : un pyjama pour les enfants

En grandissant, les enfants pourront se passer de leur gigoteuse pour passer au vrai pyjama. D’ailleurs, il est tout à fait probable que votre bambin n’ait plus besoin de ce vêtement de nuit avant même ses 3 ans ! Il s’agit là d’une moyenne, pas d’une règle absolue.

Petites filles et petits garçons disposent d’un large choix en matière de pyjamas. En hiver, pas de doute, le pyjama 2 pièces avec un t-shirt à manches longues et un pantalon devrait faire l’unanimité. Evitez toutefois les pyjamas 1 pièce sous forme de combinaison : pas pratiques pour aller faire pipi le soir ou la nuit !

En été, optez plutôt pour des vêtements de nuit plus légers. Il est en effet plus difficile de bien dormir quand il fait chaud. Le port d’un pyjama léger évitera de créer davantage de chaleur. Optez par exemple pour un pyjama garçon short + t-shirt ou pour une chemise de nuit pour les filles. Tout aussi confortables pour bouger la nuit, sans tenir trop chaud !

Pyjama garçon Petit Bateau

Quelle tenue de nuit pour les adultes ?

Au rayon adulte, le choix des tenues de nuit est beaucoup plus vaste que pour les enfants. Ici, le choix du pyjama dépendra des préférences de chacun et de chacune. Certaines adultes apprécient par exemple de dormir nus : un choix qui, selon les spécialistes, serait plus sain, mais qui peut être problématique quand on a des enfants.

L’alternative serait peut-être alors de se choisir un peignoir ou une robe de chambre. Vous pourrez rester couvert en compagnie de vos enfants, et vous dévêtir une fois dans l’intimité de votre chambre à coucher. Et si vous devez vous lever précipitamment la nuit pour vous occuper d’un de vos enfants ou aller aux toilettes, vous pourrez rapidement vous rhabiller.

Mais si vous préférez dormir couvert, vous pourrez là encore choisir différents modèles de tenues de nuit. À vous de voir si vous préférez donner la priorité au confort ou à l’esthétique. Les femmes pourront par exemple choisir une nuisette plutôt qu’un pyjama.