Ça y est, les grandes vacances sont enfin là ! Si comme plus de 60% des Français, vous avez prévu de partir en vacances cet été, vous allez peut-être devoir faire plusieurs heures de route en voiture. Or, pendant ces longs trajets, l’ennui peut vite se faire sentir, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Dans ces cas-là, il faut trouver des moyens d’occuper tout le monde afin de faire en sorte que le trajet soit agréable et d’avoir l’impression qu’il passe plus vite.
Rouler de jour ou de nuit ?
Pour le départ en vacances, il y a 2 écoles : ceux qui préfèrent rouler de nuit et ceux qui préfèrent rouler de jour. Ces 2 options ont des avantages et des inconvénients :
- Rouler la nuit : en général, on croise moins de bouchons en roulant la nuit. De plus, les passagers peuvent dormir, mais la fatigue peut également toucher le conducteur, alors prudence !
- Rouler le jour : les bouchons sont plus fréquents, surtout si vous partez aux heures de pointe. Néanmoins, la visibilité est meilleure et il est donc plus facile de rester attentif au volant.
Dans un cas comme dans l’autre, le conducteur doit s’assurer de faire des pauses régulièrement, au minimum toutes les 2 heures. Il en va de la sécurité de tous les passagers, mais aussi des autres automobilistes.
La base : écouter de la musique en voiture
Aujourd’hui, toutes les voitures sont équipées d’un autoradio qui pourra vous permettre d’écouter de la musique. Assurez-vous que celui-ci est en bon état de marche avant de partir, sinon le trajet risque bien de vous paraître interminable !
Si besoin, n’hésitez pas à faire remplacer votre ancien appareil par un autoradio Bluetooth. De cette façon, vous et vos enfants pourrez facilement écouter de la musique depuis votre téléphone portable par exemple. Car sur de longs trajets, les stations de radio ont parfois tendance à faire tourner toujours les mêmes titres en boucle.
D’ailleurs, votre autoradio pourra également s’avérer utile pour d’autres raisons. De temps en temps, coupez la musique et écoutez la station 107.7 pour vous assurer qu’il n’y a aucun problème sur la route. De plus, si vous êtes équipé d’un autoradio GPS, celui-ci vous aidera à garder le cap sur votre destination !
Pour les enfants : un lecteur DVD auto
Généralement, les enfants trouvent le temps encore plus long que les adultes quand il s’agit de partir en vacances. Quel parent n’a jamais entendu sa progéniture lui demander d’une voix traînante « C’est quand qu’on arrive » ?
Malheureusement, dans une voiture, les options sont vite limitées pour occuper les enfants ! Certes, ils pourront écouter de la musique sur votre autoradio mp3 et s’essayer à quelques activités sur les aires d’autoroute. Mais cela n’est pas toujours suffisant pour les faire tenir en place pendant plusieurs heures d’affilée !
Dans ce cas-là, vous avez tout intérêt à investir dans un lecteur DVD (portable ou intégré à votre voiture). Ainsi, vous avez la possibilité de les occuper pendant 1 à 2 heures. Durant ce laps de temps, vous pourrez garder votre attention sur la route, tandis que vos enfants passeront un bon moment.
Longs trajets : la sécurité avant tout
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vous occuper lors de vos longs trajets pour partir en vacances, ne négligez jamais la sécurité ! Si le conducteur participe aux discussions ou aux petits jeux avec ses enfants, il ne doit jamais détourner son attention de la route.
Si besoin, n’hésitez pas à vous équiper en conséquence. Par exemple, pour pouvoir garder un œil sur vos enfants à l’arrière de la voiture sans avoir à vous retourner, faites installer un second rétroviseur central.
L’utilisation d’une caméra de recul (ou a minima d’un radar de recul) est elle aussi fortement recommandée. Vous n’en n’aurez pas forcément besoin en roulant, mais si vous vous arrêtez sur des aires d’autoroute, cela vous permettra de n’écraser personne en sortant du parking !
Source images : Getty Images