Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Comment savoir si mon enfant entend bien ?

Les problèmes d’audition ne concernent pas que les adultes ou les seniors. Les enfants peuvent également en souffrir, et ce pour de multiples raisons. Cependant, le fait de mal entendre peut lourdement impacter le développement et les capacités d’apprentissage. Il faut donc agir rapidement et savoir dès les premiers mois de l’enfant s’il entend bien.

Les causes des problèmes d’audition chez les enfants

Il faut savoir que les problèmes d’audition des enfants peuvent survenir dès la naissance ou plus tard. Parmi les causes récurrentes de problèmes d’audition, les malformations ou les infections de grossesse sont les plus redoutées. Difficilement opérables, elles impliquent souvent la pose d’un appareil auditif à un prix raisonnable chez les tout-petits. Cependant, ces problèmes d’audition peuvent avoir d’autres origines. L’exposition à certaines substances nocives ou à des médicaments peut entraîner une surdité chez l’enfant. Enfin, certaines maladies comme les oreillons ou les otites sont également responsables de problèmes d’audition.

appareil_auditif (1)

Comment savoir facilement si mon enfant a des problèmes d’audition

Les symptômes à repérer dépendent principalement de l’âge de l’enfant. Chez les plus de 3 ans, les comportements associés à ce problème peuvent varier. L’enfant peut faire répéter plusieurs fois une phrase, ou demander à augmenter le volume des appareils. Il peut aussi plus observer les visages qu’écouter pour tenter de communiquer. Chez les plus petits, les problèmes surviennent pendant les moments de jeu. Si un enfant ne réagit pas en jouant avec des instruments ou des jouets sonores, il faut s’inquiéter. Cela vaut aussi s’il ne sursaute pas face à des bruits soudains. Sans appareil auditif invisible, l’enfant aura du mal à apprendre à parler ou à communiquer.

Les traitements et solutions possibles pour les plus jeunes

Dès la naissance, un dépistage est effectué pour voir si l’enfant entend bien. Cependant, des tests peuvent également être réalisés quand il est plus âgé. En fonction du niveau de surdité, plusieurs solutions sont envisageables. La première est la pose d’un appareil auditif Phonak ou d’un implant cochléaire. Si la surdité est légère ou traitée, l’enfant peut bénéficier d’une rééducation orthophonique. Il arrive toutefois que l’enfant reste sourd à vie.

Dans ces cas particuliers, hormis la pose d’appareils, il y a peu de solutions. L’enfant peut apprendre la langue des signes afin de communiquer avec les autres. Dans tous les cas, il faut agir rapidement si vous constatez un problème d’audition. N’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital ou à en parler avec votre médecin traitant.