En 2017, près de 30 millions de Français sont partis en vacances d’été (source : 20minutes.fr). Et en matière de vacances, tout le monde a ses préférences. Il y a ceux qui préfèrent rester en France et ceux qui partent à l’étranger, ceux qui prennent l’avion ou le train et ceux qui prennent leur voiture. C’est justement ce dernier moyen de transport qui nous intéresse. En effet, pour éviter tout risque d’accident et profiter pleinement de son séjour, mieux vaut prendre le temps de bien préparer sa voiture avant le départ en vacances.
Vérifier l’état général de la voiture
Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre trajet pour les vacances, pensez à faire un petit bilan quelques semaines avant votre départ.
Plaquettes de freins, amortisseurs, liquide de refroidissement, climatisation, … : la liste des éléments à vérifier sur sa voiture est plutôt longue.
Pour être sûr de ne rien oublier, surtout si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre auto à Nice ou près de chez vous pour faire une petite révision de votre voiture.
Si la date de votre prochain contrôle technique approche, ça peut également être l’occasion de faire le point sur l’état de votre voiture, avant votre départ.
Une attention particulière pour les pneus
Les trajets pour les vacances sont souvent longs et vous font passer par l’autoroute. A grande vitesse, avec des conditions climatiques particulières et avec un chargement plus lourd que d’habitude, vos pneus vont être mis à rude épreuve !
Alors avant de partir, pensez à vérifier l’état d’usure de vos pneus. Pour cela, cherchez les témoins d’usure situés sur la bande de roulement de vos pneus.
Astuce : vous pouvez aussi vérifier l’usure de vos pneus en glissant une pièce de 1 euro dans les rainures du pneu. Si vous voyez les étoiles sur le bord de la pièce, vos pneus sont usés !
En cas d’usure, mieux vaut changer ses pneus à Toulouse ou ailleurs le plus rapidement possible.
Le jour du départ, essayez de disposer le poids de vos bagages uniformément pour que la charge se répartisse bien. Une fois le coffre chargé, vérifiez une dernière fois la pression des pneus et ajustez-la en fonction des recommandations du constructeur.