Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Parents

Comment gérer le manque de sommeil quand on est parents ?

L’arrivée d’un nouveau-né est souvent synonyme de fatigue pour les jeunes parents. Ce quotidien bouleversé entraine rapidement un manque de sommeil. Les conséquences sont nombreuses : troubles de l’humeur, anxiété exacerbée, baisse de la vigilance, etc. Voici nos conseils pour retrouver des nuits sereines.

Trouver des solutions avec votre partenaire

La communication est essentielle dans un couple. Prenez le temps de discuter avec votre moitié et d’exprimer vos difficultés. D’une part, vous mettrez tout à plat. D’autre part, vous trouverez des solutions concrètes pour améliorer votre manque de sommeil. Par exemple, décidez d’une routine à appliquer tous les soirs, pour votre bébé et pour vous-même.

Apaiser vos angoisses

De façon générale, il est important que votre sommeil soit de qualité. Même si vous avez peu de temps pour vous reposer, faites en sorte que ces siestes soient réparatrices ! Le spray Rescue aidera à calmer vos angoisses. C’est un véritable allié sérénité que vous pouvez pulvériser deux fois dans la bouche jusqu’à six fois par jour.

Demander de l’aide

N’hésitez pas à solliciter vos proches : il n’y a rien de honteux à avoir besoin d’aide, au contraire. Demandez à une personne de confiance si elle peut garder votre enfant, même le temps d’une courte pause. Vous profiterez de ce moment pour dormir, vous détendre ou faire une activité qui vous plait (lecture, écriture, natation…).

Prendre soin de vous

Même si la santé de votre bébé est primordiale, vous devez aussi penser à vous. Essayez de garder une bonne hygiène de vie, aussi bien en matière d’alimentation que de sport. Des petites activités physiques ou une marche quotidienne contribueront à améliorer votre qualité de sommeil. Vous vous endormirez plus facilement étant donné que vos muscles seront relâchés.

Prioriser le repos

Tout ne peut pas être parfait lorsque bébé arrive ! Il se peut que le ménage ne soit pas fait ou que la maison ne soit pas rangée. Apprenez à lâcher prise et à vous reposer lorsque votre enfant s’endort. Si besoin, prenez des fleurs de Bach pour le sommeil. Plusieurs élixirs conviendront : alors que la verveine aide à se détendre, le marronnier blanc calme les préoccupations.

Il est primordial de trouver des solutions concrètes pour pallier votre manque de sommeil. Cela passe par des échanges avec votre partenaire, un repos réparateur ou encore une aide apportée par vos proches. Si vous ressentez une angoisse ou un mal-être, consultez un professionnel de santé.

Commentaires de l'article :

  • Mélanie, le 04/05/2024

    Merci pour l'article !! J'ai un enfant en bas âge et je reprends mes études dans la cybersécurité à la rentrée. J'aurais besoin de sommeil haha

  • Solange965, le 08/05/2024

    Hello,
    @Mélanie je peux te demander ce que tu as faire pour l'année pro ? C'est un domaine un m’intéresse beaucoup mais je suis un peu perdue

  • Mélanie, le 10/05/2024

    Helloo Solange !
    Pas de souci, je fais des études pour être ingénieure dans la cybersécurité. J'ai intégré le lien d'une page qui m'a pas mal aidé pour le choix des études etc. Si tu as d'autre question hésite pas

  • Solange965, le 17/05/2024

    Merciiii 😀