Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils Parents

Comment coucher bébé en toute sécurité ?

Lorsque de jeunes parents rentrent de la maternité avec leur nouveau-né, leur chambre est souvent belle et prête à accueillir l’enfant. Mais avez-vous pensé à respecter toutes les règles de sécurité pour coucher bébé ? Petit récapitulatif.

Couchez toujours un enfant sur le dos

Couchez toujours votre enfant sur le dos. Ce conseil tout simple a permis de réduire la mort subite du nourrisson de 75 % entre 1991 et 1997. Le couchage sur le ventre peut gêner la respiration, et celle sur le côté augmente les risques de retournement du bébé. Une fois que votre bébé sait se retourner, vous pourrez le laisser dormir sur le ventre s’il s’agit de sa position préférée.

Couchez toujours votre bébé sur le dos. Photo Pixabay

Un lit à barreaux aux normes

Optez pour un lit à barreaux, suffisamment resserrés pour que le petit ne puisse pas se coincer la tête entre deux barreaux. Le lit devra être placé soit dans la chambre des parents pendant les six premiers mois de la vie du bébé, soit dans sa propre chambre mais toujours éloigné des objets et aménagements pouvant être dangereux (battement de fenêtre, objets risquant de tomber, etc.).

Body, pyjama, turbulette… et c’est tout !

En ce qui concerne l’habillement de votre bébé, body, pyjama chaud et chaussettes sont préconisés. Pas de couette, de drap ni de coussin, mais une gigoteuse de bébé à sa taille (si cette dernière est trop grande, il risquerait de glisser). S’il fait chaud, laissez votre bébé en body et glissez-le dans une gigoteuse (également appelée turbulette) en éponge.

Même si c’est un joli accessoire et qu’il peut apparaître comme un plus en termes de confort, évitez, lorsque votre bébé est petit, d’installer un tour de lit  le long des barreaux. Si votre bébé glisse la tête entre le tour de lit et le lit, il risque de ne pas savoir s’en défaire. De même, attention aux doudous que vous lui laissez.

Quid du couffin ?

Si vous choisissez de faire dormir votre bébé dans un couffin ou la nacelle de la poussette (ce peut être une idée judicieuse pour que votre enfant ne se sente pas « perdu » dans un lit à barreau), ne la placez jamais sur une table. Au fil des semaines, votre enfant prend rapidement de la vigueur et il risquerait de tomber de la table en bougeant.

Si vous avez un doute concernant la sécurité de votre bébé, n’hésitez pas à contacter la PMI (Protection maternelle et infantile) dont vous dépendez.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer