Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vacances

Caravaning de neige : bien préparer son voyage

Souvent onéreux, les séjours au ski en famille sont un frein pour beaucoup, notamment lorsqu’on regarde le prix d’un hébergement à la montagne. Pour se faire plaisir tout en faisant attention à son budget, la caravane est un bon moyen pour partir à la montagne et faire du ski pour pas cher tous ensemble. Les fabricants de caravane l’ont bien compris. C’est pourquoi désormais, un grand nombre de caravanes sont équipées pour être utilisables aussi bien en été qu’en hiver.

Source : Gettyimages

Mais s’il est facile de partir sur les routes à la belle saison, voyager en caravane en hiver ne s’improvise pas, surtout lorsqu’on a des enfants. Un départ mal préparé peut être dangereux. Voici quelques points importants auxquels il faut penser, lorsqu’on prépare ce type de périple.

Avant le départ

Vous devez impérativement vous munir de chaînes à neige, indispensables en cas de fort enneigement, tout comme la bombe antigivre et la pelle pour déneiger. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire de caravane pour connaître le modèle de chaînes qui sera adapté à la vôtre. Pensez également à faire vérifier vos pneumatiques.

Même si les constructeurs de caravane ont en général prévu un capuchon de protection contre le gel sur la prise de branchement, vérifiez bien sa présence avant de partir.

Serrures, joints des portes et fenêtres devront être également graissés et siliconés afin d’éviter tout problème d’étanchéité.

Sur la route des vacances

Informez-vous sur les conditions météorologiques, l’ouverture des cols et bien sûr le déneigement des routes.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Sachez que dans les montées, le poids de la caravane va rapidement se faire sentir. Il vous faudra trouver votre « vitesse de croisière », afin de ne pas faire souffrir votre moteur. Concernant les descentes, utilisez vos freins par intermittence pour ne pas les faire chauffer inutilement. C’est le frein moteur qui devra faire le plus gros du freinage. N’hésitez pas à vous arrêter afin de faire refroidir le moteur et les freins.

Sur place

Concernant le gaz, n’utilisez que du propane (le butane gèle à 0°C). Sachez qu’une bouteille de 13 kg, peut avoir une durée de vie de 3 à 5 jours selon la température extérieure. Ayez toujours en plus, un radiateur électrique (puissance 1,5 à 2 kw) et servez-vous en le plus possible. Outre un confort supplémentaire, il vous évitera également la condensation dans votre caravane. Concernant votre installation d’eau, vous ne pourrez vous en servir que si vous transférez votre jerrican à l’intérieur de l’habitacle.

Pour plus de renseignements sur le caravaning en hiver, nous vous conseillons de lire le guide de la FFCC (Fédération française de camping et de caravaning): http://www.ffcc.fr/data/GENERAL/file/PARTIR_EN_CARAVANE_2012_VA2.pdf