Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

Retraite : les chiffres clés

La retraite… tout le monde sait ce que c’est, mais peu savent réellement comment cela fonctionne. Des sites internet d’information santé comme Previssima expliquent de manière claire tout ce qui relève de la protection sociale des Français. Voici quelques chiffres clés pour mieux comprendre la retraite des Français.pingpong

Âge minimum de départ à la retraite chez les fonctionnaires

En matière de retraite, l’âge minimum pour un départ à la retraite varie selon la qualité du salarié ou du fonctionnaire.

S’agissant des fonctionnaires de catégorie sédentaire nés à partir de 1955, l’âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans, le départ à la retraite est ainsi possible à compter du 1er janvier 2017.

  • Pour les fonctionnaires de catégorie active, la retraite minimum vieillesse est de 57 ans pour les fonctionnaires nés à partir de 1960, soit un départ à la retraite possible à compter du 1er janvier 2017.
  • Les fonctionnaires qui atteignent l’âge légal de départ à la retraite en 2016 et 2017 doivent avoir acquis 166 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Cotisations sociales sur les pensions de retraite

CSG, CRDS, forfait social, CASA… eh oui, les cotisations sociales sont également dues sur les pensions de retraite versées aux retraités.

En fonction de leur revenu fiscal de référence, certains retraités ont la possibilité de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales sur leurs pensions de retraite.

Pour les autres, la CSG au taux réduit de 3,80 % et la CRDS sont dues. Pour une personne seule, un revenu fiscal de référence inférieur à 10 676 euros est requis pour bénéficier de l’exonération. Ce seuil est de 16 376 euros pour les couples retraités.

Retraite anticipée pour carrière longue

Certaines personnes ont la possibilité de partir à la retraite même s’ils n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Il s’agit des salariés qui ont eu une carrière longue.

Ainsi, les Français nés à partir de 1973 ont la possibilité de partir à la retraite à 58 ans s’ils ont cotisé 180 trimestres dont 5 à la fin de l’année de leurs 16 ans.