Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Education

Rentrée 2014 : les chiffres de l’éducation nationale

Les vacances d’été viennent de commencer et il est temps d’en profiter! Pourtant, du côté des parents, les premières questions se posent quant à la rentrée. Est-ce qu’on a bien fait de changer le petit dernier d’école pour passer à l’enseignement privé? L’académie dans laquelle on déménage est-elle à la hauteur de nos espérances? On a retrouvé les grands chiffres 2013 publiés par le Ministère de l’Education Nationale.

backtoschool

Les académies les plus courues

Pourcentage d'élèves du premier et second degré scolarisés dans les académies. Source : Ministère de l'Education Nationale
Pourcentage d’élèves du premier et second degré scolarisés dans les académies. Source : Ministère de l’Education Nationale

Parmi les académies qui scolarisent le plus d’élèves dans les premiers et seconds degrés en 2012, le nord de la France s’impose comme avec :

  • Versailles, 9%
  • Créteil, 7.1%
  • Lille, 6.8%

Un trio de tête qui témoigne du dynamisme de l’Ile de France, mais aussi de la région Nord Pas de Calais, qui est devenu un pôle universitaire incontournable, entrainant les collèges, écoles et lycées dans son sillage.

Pour info, le total des élèves scolarisés dans le premier et le second degré en Franc était de 12 140 900 en 2012.

La part de l’enseignement privé dans les académies

Le pourcentage d'élèves fréquentant ds établissments privés, par académie. Source : Ministère de l'Education Nationale
Le pourcentage d’élèves fréquentant ds établissments privés, par académie. Source : Ministère de l’Education Nationale

La part de l’enseignement privé dans une académie peut aussi être un bon indicateur pour les parents. Sans surprise, Lille et Paris se placent dans les 5 premières places avec respectivement 22 et 29.1% d’élèves scolarisés dans des établissements privés. Les académies de Créteil et Versailles occupent quant à elles les 26e et 16e places sur 32, avec seulement 9.2%  et 12.5% d’élèves scolarisés dans des établissements privés.

Parmi les 5 premières places, on retrouve également :

  • l’académie de Rennes, en première place avec 40.1%
  • l’académie de Nantes en 2e place avec 37.5%
  • l’académie de Lyon en 4e place avec 22.2%

Nouveauté de la rentrée 2015 : les réseaux REP

En cette rentrée 2014; le Ministère de l’Education Nationale a mis en place 102 réseaux REP . REP signifie « Refonder l’Education Prioritaire ». La liste des 102 réseaux concernés est dispo ici : http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_Avril/71/6/2014_educationprioritaire_listerep_313716.pdf

Les réseaux ont été choisis sur la base d’un indice social. Selon le Ministère :

 « Cet indice prend en compte la part d’élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles défavorisées, la part d’élèves boursiers, la part d’élèves résidant en zones urbaines sensibles et la part d’élèves arrivant en sixième avec au moins un an de retard. »

Parmi les communes concernées, on retrouve Paris et Lyon, mais aussi Créteil, Reims ou encore Strasbourg. Les mesures clé sont de diverses nature : scolariser systématiquement les enfants d moins de 3 ans dans chaque réseau, affecter un maître supplémentaire par rapport aux nombres de classe, une aide aux devoirs pour les élèves de 6e ou encore le développement d’internats de proximité pour les collégiens.

Tous les axes et mesures sont consultables ici (cliquez pour agrandir) :

mesures-repSource : Ministère de l’Education Nationale

Ce que révèlent ces chiffres

Au delà de la simple préparation de la rentrée, ces chiffres peuvent donner de réelles indications si vous souhaitez déménager dans les semaines à venir :

  • l’académie à privilégier si vous souhaitez scolariser vos enfants dans le privé par exemple. Dans ce cas, mieux vaut choisir une ville telle que Lyon ou Nantes, qui bénéficient de taux élevés pour l’enseignement en établissement privé. Conseil immo pour Lyon : plutôt que de résider dans Lyon, préférez la proche banlieue de Villeurbanne. Avec une réelle vie de quartier, de nombreux transports et des prix de l’immobilier moins élevés, il y fait bon vivre !
    Pour info, retrouvez les prix de l’immo à Villeurbanne en suivant le lien.
  • pour un enseignement de qualité, avez-vous pensé aux académies situées en milieu de classement? Avec un pourcentage raisonnable d’élèves scolarisés, ces académies disposent d’un nombre d’enseignants adapté pour un réel suivi des élèves. On pense par exemple aux académies de Reims ou de Rouen pour les enseignements primaires et secondaires. Le plus ? Des prix de l’immobilier accessibles, que vous choisissiez Rouen, Le Havre ou encore Reims (plus d’infos sur le marché immobilier au Havre et l’immobilier à Reims en suivant les liens)

Pour consulter tous les chiffres mis en ligne par l’éducation Natianale, rdv ici : http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html