Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Peinture pour chambre d’enfant : à l’eau? à l’huile!

Quand on se lance dans des travaux de peinture pour la chambre des enfants, on est automatiquement attirés par des produits non nocifs pour leur santé et en même temps par une peinture résistante à leurs différentes bêtises. Peinture à l’eau ou à l’huile, un choix s’impose, on fait le point sur les différences.

 

 

Principaux composés d’une peinture

Chaque peinture se compose d’un liant et d’un solvant interagissant en complémentarité pour fixer et faire sécher les pigments de peinture. L’eau fait partie des solvants, l’huile est plutôt considéré comme un liant : les deux ne sont donc pas forcément incompatibles.

Peinture à l’eau

A l’usage, la peinture à l’eau se révèle très pratique. En effet, elle présente l’avantage de sécher plus vite et de diffuser moins d’odeurs à l’application, elle est donc très souvent appliquée pour une peinture intérieure et notamment une chambre d’enfant. Son entretien est facilité, en effet, le passage d’une éponge propre avec un peu de savon suffit souvent à éliminer les taches. Il en est de même avec le nettoyage des pinceaux. La peinture à l’eau ne nécessite pas l’utilisation de White Spirit. Un nettoyage immédiat et en profondeur avec de l’eau claire immédiatement après l’application permet de récupérer des pinceaux propres.

Peinture à l’huile ou peinture glycero

Les peintures à l’huile, autrement dit aujourd’hui peintures glycero, sont à privilégier pour les surfaces où l’adhérence serait difficile. Elles sont aussi dotées d’un très fort pouvoir couvrant, ce qui les rend très résistantes à l’usage : la peinture glycéro est donc plutôt utilisée en peinture pour la cuisine ou encore la salle de bain.

Le séchage est plus lent que pour une peinture à l’eau, mais la peinture glycero produit un film plus dur. Concernant les solvants utilisés dans ce type de peinture, il faut généralement réduire l’accès des pièces repeintes pendant un certain laps de temps (le temps de l’évaporation) et utiliser un masque lorsque vous repeignez. En effet même plusieurs jours après le séchage, l’odeur de la peinture demeure. Bien aérer la pièce dès que possible pour atténuer l’odeur au maximum rapidement.

La peinture alkyde : la peinture à l’eau ET à l’huile

La peinture alkyde réunit le meilleur de la peinture à l’eau et de la peinture à l’huile. En effet, elle utilise l’eau comme solvant. Dans le même temps, les résines utilisées pour servir de liant sont les mêmes que pour une peinture à l’huile.

En bref, Qu’est ce que ça donne la peinture alkyde?

Une peinture avec un beau rendu laqué, ultra résistante… le tout lessivable, sans odeur, avec un riche nuancier de couleurs et des outils qui se nettoient à l’eau et au savon. En somme, une nouvelle génération de peintures qui revêt tous les atouts recherchés.

Et de votre côté, quelle type de peinture utilisez-vous ?