Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Logement étudiant : 3 critères à prendre en compte

etudiant-chambre

Ça y’est, votre aîné(e) est en terminale et la rentrée prochaine, il quittera le cocon familial, doux et rassurant, pour se lancer dans sa nouvelle vie d’étudiant(e). Évidement, vous serez à ses côtés pour franchir ce cap vers l’indépendance. Entre les inscriptions à l fac, la recherche de logement…votre été sera bien rempli. Et si on commençait maintenant ? Voici 3 critères à prendre en compte pour trouver un logement décent et propice au travail à votre (grand) enfant. Bien installé, ce dernier aura donc toutes les chances de son côté pour appréhender au mieux cette année d’étude si particulière.

On le sait, certains propriétaires abusent de la confiance des jeunes locataires et proposent des logements insalubres et hors de prix. C’est particulièrement vrai dans les grandes villes, où la demande est bien supérieure à l’offre. Si vous avez les moyens, pourquoi ne pas carrément tenter l’achat d’un logement étudiant dans une résidence privée ? Plus tard, lorsque votre enfant volera de ses propres ailes, vous pourrez effectuer une revente LMNP ou conserver votre bien et le louer à d’autres étudiants.

Pour éviter que votre ado pas encore adulte ne se retrouve piégé dans un studio miteux, voici 3 critères à prendre en compte lors de vos visites.

Un logement accessible

L’appartement doit être proche du campus ou de l’école, mais également des transports en commun. L’étudiant gagne ainsi un temps précieux et peut se déplacer facilement dans ce nouvel environnement.

Un prix attractif

Le montant du loyer mensuel du logement est évidement à étudier. Pensez à poser les bonnes questions : les charges sont-elles comprises ? Le logement ou la résidence disposent-ils de services (laverie…), le Wi-Fi est-il compris ? Mieux vaut donc mettre un budget un peu plus conséquent dans un logement propre et confortable qu’un loyer très bas dans un studio insalubre.

Un coin calme

Même si le studio est petit, assurez-vous que votre étudiant en herbe dispose d’un coin pour travailler en toute sérénité. Un bureau, une lampe, une chaise confortable…sont les éléments indispensables pour réviser, travailler ou préparer un oral dans les meilleures conditions.