Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

L’eczéma du nourrisson : que faire si bébé en souffre ?

bebe-eczema

L’eczéma atopique (aussi appelé dermatite atopique) touche 20% des enfants. Cette affection cutanée, qui laisse le nourrisson sans répit et évolue par poussées souvent imprévisibles durant plusieurs mois à plusieurs années, désorganise toute la famille. Pour aider bébé à se sentir mieux, voici quelques conseils.

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

La dermatite atopique évolue par poussées inflammatoires. Le bébé a alors une peau très sèche qui le démange. Il se gratte, s’énerve, pleure et souffre ainsi de troubles du sommeil. Des plaques rouges suintantes apparaissent.

Les enfants qui souffrent d’eczéma sont nés avec un terrain génétique particulier, souvent transmis par les parents. Les médecins appellent cette prédisposition familiale l’atopie.

L’enfant qui souffre de cette maladie a une peau trop sèche qui exerce mal son rôle de barrière et qui réagit de façon excessive à la moindre irritation. Souvent, il souffre aussi d’une ou de plusieurs allergies qui favorisent ces poussées.

Les signes de l’eczéma atopique

Le symptôme le plus important est la démangeaison de la peau. La dermatite atopique débute vers 3-4 mois, caractérisée par une lésion rouge à contours émiettés de la convexité du visage et des membres, devenant ensuite prurigineuse.

L’eczéma atopique ne doit pas être confondu avec l’érythème fessier, qui lui est facilement traitable avec une crème adaptée aux fesses rouges de bébé.

Vers deux ans, les lésions atteignent les plis (cou, coude…) et les extrémités, la peau s’épaississant en regard de ces lésions.

C’est avant l’âge de 3 ans que l’eczéma est le plus fréquent, avec un pic vers 4 à 8 mois. Il s’atténue souvent vers 2- 3 ans et, dans la majorité des cas, disparaît vers 4-5 ans. Il est impossible de prévoir si l’eczéma persistera ou non après la puberté et à l’âge adulte.

Quel traitement ?

Dès les premiers signes, utilisez des crèmes lavantes ou des huiles de bain spécifiquement adaptées aux peaux atopiques. Sans savon et sans parfum, ces soins nettoient sans agresser ni dessécher. Ils protègent, adoucissent et apaisent rapidement les sensations d’inconfort.

Consultez ensuite votre médecin qui vous indiquera les traitements médicamenteux à prendre (dermoticoïdes…) qui s’appliquent une fois par jour, uniquement sur les lésions.

En parallèle, vous pouvez aider votre bébé à se sentir mieux en hydratant sa peau au moins deux fois par jour avec une crème ou un baume émollient, spécifiquement adapté aux peaux atopiques. N’hésitez pas à en appliquer en grande quantité.

Ce traitement quotidien doit devenir un réflexe. L’application de ce soin eczéma pour bébé doit se faire après la douche, sur la totalité du corps encore humide, sans mettre une couche importante de produit, sans masser.

Associez à ces traitements des mesures d’hygiène comme le port de vêtements en coton, des bains courts tièdes avec des produits sans savon et évitez les déclencheurs comme le tabac, les animaux à poils, les moquettes, les aliments allergisants…

Si votre bébé souffre de ce trouble cutané, pas de panique, cela ne veut pas dire qu’il va en souffrir toute sa vie. En effet, dans un tiers des cas, l’état de la peau de bébé s’améliore vers 3 ans. Il faudra néanmoins continuer à utiliser des crèmes pour peau sensible bébé, pour s’assurer que sa peau ne se dessèche pas. Dans la grande majorité des cas, c’est une maladie transitoire et bénigne, qui permet de vivre quasi normalement.