Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Par qui faire estimer sa maison ?

La famille s’agrandit et le nid commence à se faire trop petit. Il est temps de déménager ! Mais avant, il faut vendre son bien et donc le faire estimer. Mais à qui faire appel pour une estimation fiable ? Quelques conseils.

Estimation en ligne : une première étape

Estimation immobilière gratuite en ligne

Depuis quelques années, des outils en ligne pour faire estimer sa maison ont fait surface. Leur principe est simple : il suffit de remplir les caractéristiques de votre bien via un formulaire puis de saisir ses coordonnées. Une fois le formulaire validé, l’estimation de votre bien vous parvient dans votre boîte mail, sous la forme d’une fourchette généralement.

Les estimations obtenues à partir de ces sites sont le résultat d’analyses de données immobilières dans votre secteur géographique. Et plus le nombre de données est élevé, plus l’estimation est précise.

Cependant, l’utilisation d’un outil en ligne n’est qu’une première étape dans le processus de vente. Cela vous donne un ordre d’idée de la valeur de votre bien ainsi qu’un point de départ lors de vos futures discussions sur le sujet.

Estimation par un conseiller : gratuite et fiable

Estimer son bien en agence immobilière

Même si les outils en ligne sont relativement complets, faire estimer sa maison par un mandataire immobilier dont c’est le métier est une des solutions les plus fiables.

Tout comme l’estimation immobilière en ligne, ce service est proposé gratuitement par la plupart des professionnels de l’immobilier. Le prix de vente estimé par un conseiller sera toutefois plus précis car il prendra aussi en compte des critères comme le marché immobilier du moment, l’emplacement par rapport à des sites d’intérêt ou encore la qualité des transports à proximité.

L’estimation immobilière réalisée en ligne peut tout à fait être complétée par l’avis d’un professionnel : puisqu’il se rend sur place, il peut voir de nombreux détails qui échappent au questionnaire, comme l’état des installations électriques ou les matériaux utilisés lors de la construction du bien.

Estimation par un notaire : coûteuse mais précise

Enfin, il est possible de réaliser l’estimation du prix d’un appartement ou d’une maison par un notaire. Contrairement aux deux méthodes précédentes, celle-ci est payante. Son prix dépend du type de bien et du temps passé à évaluer. Les personnes y ont davantage recours dans le cadre d’une succession ou lors d’un divorce.

Puisque l’expertise immobilière est un des champs d’action du notariat, ils connaissent très bien la valeur des biens dans le secteur qui les concerne.

Après une expertise détaillée ou un avis de valeur, le notaire peut consulter une base de données pour affiner le prix qu’il aura déterminé à la suite de ses analyses.