Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Érythème fessier : comment soigner les fesses rouges de bébé ?

Bébé qui a besoin d'être changé pour ne pas avoir les fesses rouges dans sa couche

Un bébé avec les fesses rouges, tous les parents l’ont certainement déjà vécu. Mais aussi courant que puisse être l’érythème fessier, il n’en est pas moins désagréable et douloureux pour bébé. Heureusement, il est tout à fait possible de prendre de bonnes habitudes pour l’éviter. De même, quelques soins élémentaires permettent de soulager rapidement les fesses rouges de bébé. Les laboratoires de recherche se sont d’ailleurs penchés sur la question, afin de proposer aux parents des soins respectueux de la peau délicate de leur bébé. On vous dit tout pour en finir avec l’érythème fessier !

C’est quoi l’érythème fessier ?

Ce que l’on appelle communément « avoir les fesses rouges » porte en réalité un nom : l’érythème fessier, ou dermite du siège.

Il s’agit d’une inflammation de la zone couverte par la couche de bébé : les fesses, mais aussi les parties génitales et les plis de l’aine. La peau est très rouge et irritée, et bébé a tendance à pleurer au moment du change car ça lui fait mal.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un érythème fessier :

  • Le contact prolongé avec les urines et/ou les selles (surtout en cas de diarrhée) ;
  • Les frottements avec la couche ;
  • L’utilisation de produits irritants ;
  • L’humidité ;
  • Un mauvais nettoyage de la zone au moment du change ;
  • La prise d’antibiotiques ;
  • La présence d’un champignon ou d’une bactérie.

La plupart du temps, l’érythème fessier disparait au bout de quelques jours avec des soins adéquats. Si les rougeurs tardent à disparaitre ou que des lésions apparaissent, consultez votre médecin qui pourra prescrire un traitement adapté à votre nourrisson.

Le plus souvent, l’érythème fessier apparaît entre l’âge de 6 et 12 mois. Il peut également être lié aux poussées dentaires qui rendent les selles plus molles et plus acides.

Comment prévenir l’érythème fessier ?

Même s’il est très courant que les bébés aient les fesses rouges, ce n’est pas forcément un passage obligatoire ! Quelques précautions peuvent permettre de l’éviter.

Ainsi, on recommandera notamment de changer la couche de votre bébé fréquemment. De cette façon, vous limiterez l’humidité et la macération qui peuvent irriter les fesses. De même, cela réduit le contact avec l’urine et les selles.

Certaines couches peuvent être irritantes pour la peau de bébé. Dans ce cas n’hésitez pas à changer de marque de couche. En ce qui concerne les couches lavables, choisissez des matériaux absorbants : bambou, chanvre ou microfibre par exemple.

Pour les soins de bébé, les laboratoires de recherche en dermo-cosmétique ont développé des formules hypoallergéniques et dépourvues d’ingrédients irritants, afin de respecter les particularités de la peau des nourrissons.

Fesses rouges : comment les soigner ?

Si l’érythème fessier n’est pas dû à un champignon ou à une bactérie, il devrait guérir en quelques jours. À condition bien sûr d’avoir les bons gestes vis-à-vis de votre bébé.

Si vous en avez la possibilité, essayez de laisser votre bébé les fesses à l’air. À chaque fois que vous lui changez sa couche, pensez à lui laver les fesses correctement. Evitez d’utiliser un gant de toilette qui l’irriterait encore plus, et préférez plutôt du coton avec du liniment ou, lors des déplacements, des lingettes nettoyantes.

La crème de change permet d’isoler les fesses de bébé pour les protéger des irritations. Vous pouvez également appliquer une pommade antiseptique et cicatrisante. Là encore, grâce aux démarches d’éco-conception en dermo-cosmétique, vous trouverez facilement des produits respectueux de la peau de votre bébé, avec des ingrédients d’origine naturelle.

Par exemple, le Perséose d’avocat®, découvert il y a peu dans le cadre du programme EV.E.I.L.S. (EValuation of Early Infant Life : the Skin) des Laboratoires Expanscience présente de nombreux bienfaits pour la peau des bébés :

  • Renforcement de la fonction barrière de la peau ;
  • Maintien de l’hydratation de la peau ;
  • Préservation des cellules souches.