Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Parents Vie quotidienne

Comment vivre son surpoids plus sereinement ?

Nombreuses sont les personnes à se plaindre de leurs rondeurs. Chaque être le vit à sa façon, avec des sentiments très variés et souvent l’objectif plus ou moins affirmé de perdre des kilos. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile d’accepter son poids. Pourtant, il est possible de vivre plus sereinement avec ses kilos en trop. Portail Parents vous en dit plus.

homme-surpoids-sport

Se sentir bien dans sa peau

Lorsque la prise de poids n’est pas due à une problème médical, il est important, dans un premier temps, de trouver et d’en comprendre la cause. En la connaissant, vous pourrez ainsi la travailler et la traiter. Car avant d’accepter votre poids, il est impératif de le comprendre et de voir comment le modifier.

Il est également primordial de réinvestir votre corps et de vous en occuper plutôt que de le haïr ou de le maltraiter. Ainsi, plutôt que de le cacher, achetez-vous une nouvelle parka au rayon grandes tailles pour homme pour mettre votre corps en valeur, offrez-vous une séance de massage ou inscrivez-vous en salle de sport. Vous gagnerez ainsi en assurance et vous sentirez mieux dans votre peau !

Retrouver un équilibre alimentaire sain

Les deux principales causes du surpoids sont l’hyper-contrôle amenant à des compulsions alimentaires et la surabondance. Dans les deux cas, il est important de retrouver un équilibre alimentaire et de ne pas se créer d’interdit, sous peine de fixation et de frustration. Les régimes trop restrictifs sont donc à proscrire : l’organisme, en étant de manque, entraînera des dérapages et une reprise de poids rapide.

L’idéal ? Prendre le temps de manger, s’asseoir et savourer les aliments en petite quantité. Manger doit être un moment de plaisir et de convivialité, et non de culpabilité.

Vivre avec ses rondeurs en préservant sa santé

Lorsque l’on est en surpoids, il ne s’agit pas de faire régimes sur régimes, mais plutôt d’entretenir une bonne hygiène de vie. Cela passe avant tout par une alimentation saine, avec un maximum de fruits et de légumes, des nuits suffisamment longues et un moral à toute épreuve. En effet, nul besoin de se mettre la pression lorsque l’on ne rentre plus dans sa doudoune pour homme grande taille ! Un peu de sport, une alimentation équilibrée et un peu de volonté aideront quiconque à retrouver la ligne.

Enfin, il est important de ne pas oublier qu’il ne faut rien s’interdire. Regarder les quantités, pratiquer une activité sportive et surtout, toujours se faire plaisir !