Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Education

Eczéma infantile : comment soigner nos enfants ?

Maladie évoluant par poussées périodiques, l’eczéma est un trouble cutané qui apparaît généralement avant les 5 ans de l’enfant (souvent à partir du 5ème ou 6ème mois). Mais comment le soigner ? Nos réponses.

Quelle est la cause de l’eczéma infantile ?

L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique qui évolue lentement et survient par poussées, alternant avec des périodes d’accalmies plus ou moins longues. Les causes de cette maladie sont multiples, tout comme les facteurs de risques.

Ainsi, l’eczéma infantile ou dermatite atopique (ou dermite) provient d’une prédisposition génétique aux allergies. Si celles-ci peuvent parfois s’associer à l’eczéma (par exemple un enfant déclarant des troubles cutanés associé au rhume des foins), elles ne sont pas directement responsables de l’apparition de la maladie. C’est en fait le corps qui sur-réagit en cas d’attaques extérieures, couplé à une hypersensibilité de la peau. A noter, un parent touché par l’eczéma pourra le transmettre à son enfant.

Les enfants touchés par cette hypersensibilité vont donc réagir de manière exagérée aux contacts d’irritants normalement inoffensifs, quels qu’ils soient (animaux, plantes, aliments, pollution de l’air…). Ainsi, si le calcaire n’est pas une cause de l’eczéma en soi, ses microcristaux irritants favorisent l’apparition des boutons, la sécheresse de la peau et donc les démangeaisons. Mais d’autres facteurs peuvent également être pris en compte, tant l’eczéma est une maladie complexe aux multiples causes :

  • Des facteurs émotifs et psychologiques, comme le stress
  • Un air sec ou au contraire trop humide (chauffage en hiver, humidificateurs…)
  • Un contact avec une surface irritante ou allergisante comme les bijoux, les boutons de pantalons, de chemises… (dermatite de contact)

Bon à savoir, les crises se calment habituellement vers l’âge de 6-7 ans, avant de ressurgir parfois à l’adolescence et/ou à l’âge adulte. Si environ 1 enfant sur 6 est atteint d’eczéma, la moitié d’entre eux n’en souffriront plus dès l’adolescence.

Comment soigner l’eczéma infantile ?

Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracles contre l’eczéma. S’étant déclaré jeune, l’enfant a des chances de voir s’atténuer puis disparaitre cette pathologie cutanée. Pour d’autres, l’eczéma les suivra tout au long de leur vie.

N’étant pas un trouble handicapant, souffrir d’eczéma n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, agir sur les symptômes et les causes est nécessaire pour améliorer la qualité de vie des enfants touchés. Concernant les causes, il peut être intéressant d’investir dans une solution durable qui permettra d’adoucir l’eau du robinet si vous habitez dans une zone où l’eau est très dure. Cela permettra de réduire les démangeaisons après la douche et les vêtements rêches dus au calcaire.

Pour agir sur le long terme, il est important d’aider l’enfant à maîtriser ses émotions. En effet, un stress ou une colère forte peut facilement entraîner une éruption de boutons, ce qui sera plus difficile à vivre pour lui. Cependant, les causes psychologiques restent rares chez l’enfant. Il faudra donc impérativement lui appliquer une crème hydratante et nourrissante, et l’aider à résister à l’envie de se gratter.

En cas de crise, la meilleure solution est de nettoyer la zone qui démange l’enfant avec de l’eau fraîche et un gant doux, puis de lui passer une épaisse couche de crème hydratante à l’eau thermale. En cas de récidives graves, notez que des crèmes à la cortisone, délivrées sous ordonnances, existent.

Enfin, sachez que les enfants ayant soufferts d’eczéma devront généralement composer avec une peau sèche à très sèche durant toute leur vie.