Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Comment bien protéger son enfant du soleil ?

Faire de la prévention contre les effets néfastes du soleil est nécessaire dès le plus jeune âge. Souffrir de coups de soleil avant 10 ans est un facteur majeur pour développer plus tard à l’âge adulte, un cancer de la peau avec mélanome.

Pour les protéger du soleil, faire de la prévention est nécessaire auprès des enfants.
Pour les protéger du soleil, faire de la prévention est nécessaire auprès des enfants.

Avant 12 mois : la peau des enfants face au soleil

Avant 12 mois, les enfants ne devraient pas (dans le meilleur des mondes) être exposés au soleil. Leur peau n’a pas encore assez de mélanine pour les protéger et leurs yeux sont également trop fragiles. Leur système de régulation thermique étant encore immature, leur température peut très rapidement augmenter, ce qui peut entraîner déshydratation et coup de chaud dangereux.

Avant l’âge de 10 ans, la peau des enfants est particulièrement sensible aux effets néfastes du soleil. Prendre un coup de soleil signifie accumuler des radicaux libres, qui sont,  à long terme,  à l’origine  du vieillissement prématuré de la peau et de l’affaiblissement des défenses immunitaires.

Jusqu’à l’adolescence, une peau fragilisée par des coups de soleil à répétition, est une peau qui restera vulnérable au soleil pour toujours.

Quelles sont les précautions à prendre pour protéger bébé du soleil ?

Rester à l’ombre bien sûr est la meilleure des solutions. Sinon évitez de le faire sortir entre 12h et 16h, quand  le soleil est le plus agressif.

Pensez à régulièrement donner à boire à votre enfant même s’il n’a pas la sensation de soif et rafraichissez-le avec un brumisateur.

T-shirt anti UV enfant Mayoparasol. Collection Rosie Mangue.  22.90€
T-shirt anti UV enfant Mayoparasol. Collection Rosie Mangue. 22.90€

Protégez-le avec des vêtements qui permettent de stopper les rayons UV du soleil, particulièrement mauvais pour la peau.  Du T-shirt anti-UV avec des manches courtes à la combi anti UV, il existe désormais une large gamme de vêtements adaptés  pour protéger les enfants même dans l’eau.

N’oubliez pas non plus la crème solaire avec un indice SPF50 à mettre régulièrement et uniformément, le chapeau avec un large bord, ainsi que les lunettes de soleil pour enfant.