Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Bébé et animal : quelles précautions à prendre ?

Bébé arrive bientôt et vous appréhendez la rencontre avec votre boule de poils ? Si la cohabitation entre vos deux amours ne devrait pas poser de problèmes, quelques précautions s’imposent. Pour éviter tout danger, voici nos conseils.

Un premier contact réussi

L’arrivée d’un nouvel habitant dans la maison risque de perturber votre compagnon à 4 pattes. Normal, il voit alors le bébé comme un intrus. Pour accepter le nouveau venu, il va avoir besoin de temps. Laissez votre animal approcher l’enfant, le renifler…restez vigilent et ne laissez jamais votre animal en compagnie du bébé sans surveillance. Petit à petit, l’animal va s’habituer à la présence et aux cris de ce petit humain.

Si vous devez vous déplacer en voiture, la cage pour chien et la caisse pour chat est de vigueur. Même si votre animal est la gentillesse incarnée, on ne peut jamais prévoir ses réactions.

Des mesures d’hygiène à respecter

Des mesures de propreté drastiques s’imposent pour que votre bébé ne soient pas contaminé par certains germes présents sur votre animal et qui sont mauvais pour votre enfant.

Quelques mesures d’hygiènes simples suffisent à éviter tout problème. Avant de manipuler votre bébé, pensez à toujours bien vous laver les mains, surtout si vous avez touché votre animal juste avant.

Veillez à ce que vos animaux soient à jour dans leurs vaccins et vermifugés. Veillez à porter des gants pour changer la litière de votre chat.

Si les risques d’allergies sont minimes les premiers mois, pensez à aérer et à aspirer tous les jours votre habitation pour éviter la prolifération de poils. Canapé, arbre à chat, tapis…passez l’aspirateur dans tous les recoins de la maison.

Le cas des NAC

Les nouveaux animaux de compagnie ont le vent en poupe. Malheureusement, ces derniers peuvent être porteurs de germes qu’ils peuvent transmettre par contact ou morsure à votre enfant. Ces germes peuvent causer des maladies plus ou moins graves. Tenez votre NAC hors de portée de votre bébé et rapprochez-vous de votre vétérinaire qui vous expliquera les précautions à prendre avec de tels animaux (serpent, iguane, perroquet, furet…).

Et vous, comment s’est déroulé la rencontre entre votre animal et votre bébé ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.