Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

3 astuces pour bien préparer vos enfants au départ en vacances

Ça y est ! Vous venez de faire la réservation de vos prochaines vacances en famille. Le programme va être chargé : activités ludiques et sportives, détente et découvertes culturelles… Plus de temps à perdre, c’est le moment de l’annoncer à vos enfants ! Pour éviter le stress du départ, notamment chez vos plus jeunes et les grimaces de vos ados,  voici 3 petites astuces pour bien les préparer au départ et être certain de n’omettre aucune information importante.

vacances-familles-velo

1. La destination gagnante est…

Quelle que soit votre destination : un séjour à la mer tout compris, un séjour dans une ferme à la montagne, etc. Vous allez passer d’un environnement urbain à un environnement naturel ouvrant la porte à 1001 fantasmes : les petites bébêtes, le manque de confort, pas d’internet, etc. Prenez donc le temps de détailler à vos enfants les particularités de votre destination. Il est important de rassurer les petits en leur donnant le maximum de détail et d’impliquer les grands. Expliquez-leur que des dizaines d’activités, toutes plus ludiques les unes que les autres les attendent !  Montrez leur des photos et informez vous ensemble sur les découvertes touristiques que réserve votre destination. Sachez susciter l’intérêt et l’enthousiasme.

2. Qui dort où et avec qui ?

Les habitudes quotidiennes seront-elles aussi totalement bouleversées. N’oubliez pas de préciser à vos enfants où ils dormiront, et éventuellement avec qui. Un lit superposé, un lit à partager avec son frère, sa sœur ou un cousin, une chambre individuelle… tous ces détails ont leur importance. Les petits seront rassurés voire même amusés par un tel changement et les ados auront le temps de se faire à l’idée de partager leur chambre.

3. Un programme passé au crible !

Afin de mettre toutes les chances de votre coté pour que tout se passe au mieux, expliquez à vos enfants le déroulement du séjour : soyez exhaustif et prolixe ! Détaillez le trajet en voiture, le temps que cela va prendre, le nombre de pauses prévues pour se dégourdir les jambes et s’amuser un peu, l’arrivée sur votre lieux de résidence ou dans le village vacances famille que vous avez choisi, les activités à pratiquer sur place, l’organisation des journées, etc. Plus vos enfants seront bien informés, plus ils trouveront rapidement leurs marques et de nouveaux repères. De plus, rien ne vous empêche de leur réserver une petite surprise : gardez le secret sur le cinéma de plein air par exemple !

I Crédit photos : le routard I

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Enregistrer